Transition guinéenne : « Nous souhaitons qu’il ait un recadrage afin qu’on sorte très vite de cette situation »
La situation sociopolitique guinéenne surtout celle relative au retour à l’ordre constitutionnel continue d’alimenter le débat. Trois ans de transition après, les doutes se cristalisent sur la volonté de la junte à passer le pouvoir aux civils. Alors que le 31 décembre 2024, est la date indiquée pour la fin de cette transition, selon l’accord signé entre le CNRD et la CEDEAO. Dans les rangs des acteurs de la société civile, des voix s’élèvent pour exiger un « recadrage », afin d’éviter l’impasse.
C’est du moins, l’avis de Boubacar Biro Barry, membre du forum des forces sociales de Guinée. L’activiste de la société civile qui reste convaincu que les autorités militaires n’ont aucune volonté de respecter le délai défini avec la CEDEAO pour la fin de la transition en cours, exige un chronogramme d’urgence, pour diligenter la sortie de la transition.
« Après trois ans de perte de temps, de distraction par rapport à la transition, nous souhaitons que les choses reviennent à la proportion normale, qu’il y ait un recadrage, qu’on recense les véritables problèmes de la transition pour en faire un chronogramme d’urgence afin qu’on sorte très vite de cette situation », a-t-il lancé tout en s’appuyant sur la reprise du cadre de dialogue permanent entre les parties prenantes du processus électoral.
« Le dialogue est complètement rompu. Donc, il faut rétablir ce dialogue-là sous les auspices des Nations Unies », a-t-il sollicité.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835