Le centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kankan a reçu ce samedi matin, aux environs de 10 heures, 18 personnes, membres d’une même famille, victimes d’intoxication alimentaire en provenance de Sinkefara, un quartier de la commune urbaine de Kankan.
Selon les informations obtenues d’une source médicale, c’est suite à la consommation d’une bouillie mélangée avec du lait que ces personnes ont commencé à ressentir des douleurs abdominales, de la diarrhée et des vomissements. Elles se sont alors précipitées à l’hôpital régional de Kankan.
Une fois à l’hôpital, ces 18 malades ont été admis pour des soins d’urgence et une prise en charge gratuite, selon Fatoumata Mansaré, responsable du CT-Epi de l’hôpital régional de Kankan.
«Ce matin, aux environs de 10 heures, nous avons reçu une famille en provenance de Sinkefara. Ils sont venus avec des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, suite à la consommation d’un aliment à base de lait. Toutes les personnes que nous avons reçues avaient consommé cet aliment. Et c’est suite à cette consommation que ces symptômes sont apparus», dit-elle.
Grâce au concours de tous les services de l’hôpital, la vie des victimes de cette intoxication alimentaire a été mise hors de danger, renchérit notre interlocutrice.
«À ce jour, la prise en charge se déroule bien, les malades sont arrivés, et les autorités administratives ont été informées. Aussitôt, toutes les équipes se sont mobilisées, à savoir l’équipe des urgences, de la pédiatrie et de la pharmacie. Toutes les équipes susceptibles d’aider sont venues en renfort, car le personnel du CT-Epi était en effectif réduit. Pour le moment, les malades sont en train d’être pris en charge. C’est la situation qui prévaut actuellement au CT-Epi », a-t-elle indiqué.
Le lait, qui serait à l’origine de cette intoxication, a été acheté au marché hebdomadaire de Dalabani, un district récemment érigé en quartier, à Kankan. Pour clarifier la situation, il a été demandé à la famille de rapporter le reste du lait pour des analyses, a précisé Fatoumata Mansaré.
«Nous avons demandé aux parents de rapporter le reste du lait. Le service de laboratoire a déjà fait des prélèvements, et les analyses seront réalisées. Suite à cela, la famille sera informée des résultats, et l’information sera partagée avec les autorités compétentes. Le premier conseil que je donne aux citoyens est de faire preuve de prudence, surtout en ce qui concerne la consommation de certains aliments qui ne sont pas cuits. Avant de consommer un aliment, il faut s’assurer de son origine et vérifier que toutes les conditions nécessaires à sa consommation sont réunies», a-t-elle lancé.
Pour l’heure, les personnes victimes de cette intoxication sont hospitalisées au centre de traitement des épidémies de Kankan pour la suite des traitements.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com