Sélectionné pour vous :  Guinée : si les réformes avaient ‘’renforcé la liberté d’ expression’’, le pays plutôt gagne de places

Fonction publique locale : « Il y a des personnes admises qui n’ont jamais tenu ne serait-ce qu’une seconde de cours dans des établissements » (SLECG)

Depuis la publication des résultats du concours d’accès à la fonction publique locale en Guinée, des acteurs semblent être divisés. Si certains estiment que « c’est un pas de géant qui vient d’être franchi » à travers l’admission de 10 000 enseignants contractuels communaux, d’autres dénoncent des « cas de fraudes ».

Interrogé par notre rédaction ce samedi, 10 août 2024, le responsable de la communication du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah, a indiqué que le processus n’a pas été transparent :

« Nous nous félicitons du simple fait que le SLECG que dirige le camarade secrétaire général Aboubacar Soumah n’a pas signé ce protocole additionnel qui est un protocole émaillé de fraudes. Quand on sait que le enseignants contractuels communaux admis au concours de recrutement des agents de l’État organisé par le ministère du Travail et de la Fonction Publique au compte du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), se retrouvent encore admis à ce test de pratique de classe organisé par les ministères de l’Administration du Territoire, de la Fonction Publique et de l’Enseignement Pré-Universitaire. Cela montre à plus d’un titre que ces résultats sont émaillés de fraudes et nous nous réjouissons de cela pour la simple et unique raison que nous n’avons pas été associés à ce protocole additionnel. Lorsque vous prenez la région administrative de Kindia, vous trouverez des personnes admises à cette pratique de classe mais qui n’ont jamais tenu ne serait-ce qu’une seconde de cours dans ces établissements de la région de Kindia », révèle Mohamed Bangoura avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Kindia : 4 présumés trafiquants de chanvre indien mis aux arrêts à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone

« C’est pour dire combien de fois que les résultats publiés par le ministère de la Fonction Publique sont émaillés de fraudes. Quand on sait que les véritables enseignants contractuels communaux en situation de classe dans un premier temps, suite à ce protocole additionnel, ont été mis à l’écart à cause de l’âge. Mais, en oubliant que ces enseignants ont obtenu ces 40 ans pendant qu’ils étaient en situation de classe. Dans les jours à venir, nous allons publier les preuves les plus palpables de la région de Kindia où des personnes admises du côté de Coyah qui relèvent de l’Inspection régionale de l’éducation de Kindia, ne sont pas réellement des enseignants en situation de classe », nous-a-t-il confié.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...