Sélectionné pour vous :  Kankan/Fête du travail : des travailleurs évoquent leurs difficultés et réclament l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail

Kankan : le DPE plaide pour les 272 enseignants contractuels non admis au concours d’accès à la fonction publique locale

Prévue pour le 25 septembre 2024 par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire en République de Guinée, la rentrée scolaire 2024/2025 approche à grands pas. Partout à travers le pays, l’heure est aux derniers réglages afin d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

Et, Kankan ne fait pas exception. Les autorités en charge de l’éducation sont sur pied depuis l’annonce de cette date par le département en charge de l’éducation. Dans un entretien accordé à siaminfos.com ce vendredi, 20 septembre 2024, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan a rassuré que tout était prêt pour la rentrée scolaire.

Au cours de cet entretien qui a eu lieu dans son bureau, Souleymane Daffé, DPE de Kankan, a tout d’abord dressé un bilan de l’année scolaire écoulée, qu’il qualifie de réussite.

«Me demander de dresser un bilan de l’année scolaire 2023/2024, je peux dire qu’elle a été une année de succès, une année de soulagement. Nous avons traversé deux années consécutives où les résultats des examens nationaux étaient très faibles. Heureusement, toutes les dispositions prises par les autorités éducatives ont abouti à un résultat concluant. L’année dernière, à l’examen d’entrée en septième année, nous avons obtenu un pourcentage de 19,68 %, tandis que cette année, notre taux de réussite s’élève à 68,43 %. Au BEPEC, nous étions à 28,72 % l’année dernière, mais cette année, nous avons atteint 60,73 %. Quant au baccalauréat, l’année dernière, toutes options confondues, nous étions à 12,08 %, alors que cette année, nous avons atteint 38,42 %. Ces résultats sont le fruit des efforts fournis par tous les acteurs du système éducatif de Kankan », s’est-il réjoui.

Le DPE de Kankan s’est également exprimé sur le fait que, ces dernières années, les établissements privés de la ville ont occupé les premières places aux différents examens nationaux. Même s’il confirme ce constat, il tente d’apporter une autre explication.

«C’est un constat réel, chaque année, les écoles privées obtiennent de meilleurs résultats que les écoles publiques, c’est vrai. Mais il y a eu une année où le deuxième de la République, en option sciences sociales, est venu du lycée Samory. Les écoles publiques font aussi de leur mieux, mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Dans les écoles privées, l’effectif des élèves compte beaucoup. Avec un effectif modéré et les efforts des enseignants, on obtient de bons résultats. Contrairement aux écoles publiques, où l’on compte entre 100 et 200 élèves par salle, les résultats ne peuvent pas être les mêmes. C’est vrai que ces trois dernières années, les écoles privées ont occupé les premières places, mais les écoles publiques ont aussi fait de leur mieux », explique le DPE.

Sélectionné pour vous :  Condamnation de Sékou Jamal Pendessa : Presse Solidaire dénonce une condamnation "injuste" et exige sa libération (Déclaration)

Dans quelques jours, les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école. Et à ce jour, tout est mis en place pour une bonne rentrée scolaire, assure le DPE de Kankan. Cependant, le manque d’enseignants le préoccupe.

«Le seul problème qui m’inquiète un peu, c’est le manque d’enseignants. L’insuffisance d’enseignants est criante. Il y a eu un concours, et nous remercions le gouvernement pour cela. Parmi les contractuels, nous avions 832 enseignants évoluant dans les salles de classe. Après les résultats, 584 ont réussi leur concours. Il en reste 272 dont les noms ne figurent pas sur la liste des admis. Certains d’entre eux sont les seuls enseignants dans leurs localités; s’ils ne sont pas là, l’école risque d’être fermée. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités pour que cette situation soit revue à la hausse, afin que nous ayons plus d’enseignants que ceux qui ont été déclarés admis lors du concours. Deuxièmement, je profite de l’occasion pour inviter les communautés: l’État les a déjà soulagées en prenant en charge une grande partie des contractuels. Pour ceux qui ne sont pas retenus et qui sont les seuls dans leurs localités, j’invite les communautés à les prendre en charge, afin que ces écoles puissent fonctionner comme les autres», a lancé Souleymane Daffé.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...