Kankan : le quartier météo dans le noir depuis plus d’une semaine, le chef de quartier pointe du doigt la lenteur d’EDG
A Kankan, alors que la quasi-totalité des quartiers jouissent de l’électricité de 18h à 6h du matin, les habitants de Météo tirent le diable par la queue. Pour cause, le courant n’est plus venu dans ce quartier du centre-ville de Nabaya depuis huit (8) jours. Le chef du conseil de quartier pointe du doigt la lenteur au niveau d’EDG, rapporte le correspondant de Siam-infos.com dans la localité.
Au quartier météo dans la commune urbaine de Kankan, l’obscurité est en passe de devenir le quotidien des citoyens. Ce, malgré l’amélioration récente de la desserte électrique de la ville. El Hadj Moussa Condé est le responsable du conseil de quartier :
« Il y a une grande partie de mon quartier qui est plongée dans l’obscurité il y a plus de huit (8) jours maintenant, dès le troisième jour, de coupure les citoyens m’ont alerté. Automatiquement, je me suis rendu à la direction d’EDG, on s’est entretenus avec le directeur, mais il s’est trouvé qu’il était déjà informé. »
Le directeur d’EDG a énuméré des pannes qui ne peuvent être résolues sans l’aide de la direction générale de la société à Conakry, selon le chef de quartier :
« C’est un problème de câble. Le câble qui donne le courant dans le transformateur, c’est à ce niveau que se trouve la panne, mais qu’ils sont là-dessus pour réparer. Le surlendemain, j’ai demandé au directeur et il m’a dit que la panne est un peu grave, qu’il a appelé à Conakry et qu’il attend la réponse de ceux-ci. On a attendu quatre à cinq jours mais toujours sans suite », dit-il.
Face à cette lenteur, les populations commencent peu à peu à perdre patience. El Hadj Moussa Condé le chef de quartier, a donc saisi les autorités communales avant qu’une grogne n’éclate :
« J’ai informé le secrétaire général et le maire de la commune, ils m’ont dit qu’ils prennent acte, parce que faire dix (10) jours sans électricité alors que les autres ont le courant ça fait mal à la population, mais les gens se résignent et écoutent les responsables. »
En attendant le retour de la lumière, les habitants de Météo qui sont confrontés au noir, la chaleur et aux moustiques, prennent leur mal en patience.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siam-infos.com