Kankan : le rond-point Komarala loisirs où l’effigie de Doumbouya avait été brûlée par les manifestants, restauré
Deux jours après la manifestation nocturne du lundi dernier, le rond-point Komarala loisirs où l’effigie du Colonel Mamady Doumbouya a été brulée par des jeunes qui protestaient contre le manque de courant, a été restauré par la jeunesse. Une initiative saluée par l’autorité communale et des citoyens, rapporte notre correspondant basé à Kankan.
Cette image ci-dessus date de la nuit du lundi dernier lors d’une manifestation contre le délestage électrique, à Kankan. Ce jeudi, le rond-point Komarala loisirs affiche un tout nouveau visage. Ce carrefour emblématique de la commune urbaine de Kankan est restauré par des jeunes et affichent deux grandes effigies de l’homme du 05 septembre 2021.
« C’est notre identité, notre culture, notre responsabilité et notre devoir de citoyen qui nous poussent à venir arranger ici. Nous sommes la deuxième capitale du pays, donc c’était aux jeunes de relever le défi et ils l’ont relevé en moins de 24h. On a repris tout ce qui était enfumé ici, on a refait la peinture, le pavoisement et les deux photos du Colonel Mamady Doumbouya ont été remises. C’est ça le sel et le sucre de Kankan, bien faire et vite faire, c’est ça notre identité culturelle », a dit Bangaly Fédé Koné, responsable du groupe de jeunes qui a effectué ces travaux.
Soucieuses de la préservation de l’image du Colonel Mamadi Doumbouya dans le Nabaya, sa ville natale, la restauration rapide de ce rond-point a été un véritable ouf de soulagement pour les autorités.
« En tant que représentant des jeunes de Kankan, nous sommes très contents du fait que les jeunes ont pris cette initiative de rétablir ce que d’autres ont gâté, vraiment on est très contents. Parce que notre rôle c’est d’encadrer les jeunes et renforcer les liens d’amitié entre eux », s’est réjoui Laye Keita, directeur adjoint du bureau de la jeunesse de la commune urbaine de Kankan.
Du coté des citoyens, c’est la réjouissance de voir à nouveau le visage du Colonel Mamadi Doumbouya à Komarala. D’ailleurs, Moussa Kourouma, commerçant installé à côté du rond-point, s’insurge contre le comportement des manifestants.
« Ceux qui ont brûlé la photo du président n’ont rien compris. Avant de s’attaquer aux nouvelles autorités, il faut d’abord faire une analyse sur le passage des anciennes, tu verras automatiquement que ce n’est pas la faute de Mamadi Doumbouya. Donc, nous sommes vraiment contents du nouvel état de notre rond-point. Que Dieu guide le président dans son travail. »
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com