Sélectionné pour vous :  Vers la disparition de certains partis en Guinée ? : « Oui…il y en a qui peuvent ne pas être conformes aux nouveaux critères » (Dansa Kourouma)

Guinée : le nouveau logo de la RTG Koloma divise déjà les internautes (décryptage)

Pour inaugurer le nouveau plateau de la télévision nationale, le chef de la junte guinéenne s’est rendu dans les locaux de la RTG Koloma, ce vendredi, 24 mars 2023. Le colonel Mamadi Doumbouya, accompagné de plusieurs cadres de son régime notamment, le porte-parole de la Présidence le colonel Amara Camara et le Premier ministre Dr Bernard Goumou, a voulu ainsi donner un éclat particulier à l’événement. Avec l’inauguration du nouveau plateau de présentation de ce média d’Etat, un autre logo apparaît depuis plusieurs heures maintenant sur la télévision nationale. Appréciable pour certains et déplorable pour d’autres, le nouveau logo porte à confusion chez de nombreux internautes.

D’entrée, Kallo le diplomate ne trouve pas mal l’idée de changement au sein de la télévision :

« Ne jetons pas le bébé avec l’eau de bain. Prenons la peine de séparer le bon du mauvais. Honnêtement, tout n’est pas mauvais », estime-t-il

« La guerre de positionnement continue entre les deux logos », révèle de son côté Arfamoussaya Macka Diaby, « Un va tomber, et un tombera forcément », indique-t-il avant que cet autre internaute ne renchérisse avec ironie :

« Ko le nimba du Branding et le R de RTG ne regardent pas dans la même direction. Deux visions diamétralement opposées de la refondation sur un même logo », martèle Mamady Doumbouya.

Pour Amadou Hamza Bah, le plateau de la télévision nationale récemment inauguré n’est pas mal. Cependant, dit-il, le nouveau logo doit céder la place à l’ancien :

« J’ai aimé le nouveau plateau de la RTG, mais s’il vous plaît, laissez l’ancien logo où on peut voir clairement le Nimba ou alors transformez sa couleur en rouge comme vous l’avez sur le premier logo. Mais, ramenez nous l’ancien logo pardon », souhaite-t-il.

De son côté, Ousmane Bangoura estime que la télévision nationale pouvait gagner l’adhésion populaire si elle avait lancé un appel à contribution :

« Ni joli, ni beau, ni moderne, ni révolutionnaire, ni imposant, ni attirant. Faites un appel à proposition, il y a beaucoup de jeunes qui feront mieux. Si on lançait un appel à proposition aux graphistes pour le changement du logo de la RTG, on aurait gagné à la fois l’attention du public et l’appropriation nationale du logo. On aurait contribué à la promotion et à la valorisation des métiers. On aurait suscité de l’émulation au sein de cette classe professionnelle. On aurait permis à nos entreprises locales de challenger pour accéder à un marché public dont l’aboutissement pourrait apporter plusieurs autres. On aurait donné l’opportunité aux graphistes de notre pays d’exprimer leurs talents. On aurait découvert beaucoup de talentueux qui peinent à se faire connaître par manque de marchés souvent attribués selon l’intérêt égoïste », a-t-il laissé entendre avant de donner un « cours » aux responsables de la télévision nationale :

Sélectionné pour vous :  Siguiri: une boutique d'or cible d'une attaque à main armée, une importante somme d'argent emportée ainsi que de l'or

 

« Contrairement à l’ancien, le nouveau logo ne respecte pas la règle « BVL» du métier de l’infographe. Basiquement, toute infographie repose sur le principe de Beauté, de Visibilité et de Lisibilité. Tout design doit être donc Visible, Beau et Lisible. Si le point relatif à la beauté est discutable, mais il faut comprendre que le rendu final de ce nouveau logo n’est pas clairement visible à la télé. Le principe de lisibilité donc écornée. Un logo destiné à un média télévisé, doit, au-delà de respecter les principes cités ci-haut, être imposant à la vue. Il y a plusieurs images qui passent à la télé. Les images qui se succèdent sont très variées et multiples de par leurs couleurs, leurs tons, leurs ambiances etc. Le logo n’a donc pas intérêt à se faire bouffer par une quelconque image.

Sur ce plan, l’ancien logo s’impose mieux. Il est visible, lisible et beau. Il s’impose sur toutes les images jusque-là. Ce caractère lui est garanti par les bandes qui logent gaillardement les trois lettres symboliques. Les contours noirs soutiennent encore mieux la lisibilité. Que dire les cercles qui peuvent renvoyer aux ondes ? », s’interroge-t-il avant d’indiquer que la télévision nationale peut bel et bien rectifier le tir.

Pour certains internautes, le pouvoir de Conakry serait dans une logique de faire la table rase du passé :

« Personnellement, j’ai du mal à comprendre l’objectif fondamental de ce fameux Branding Guinée », fulmine Dioumessy Synany avant de poursuivre :

« Je pensais que c’était une initiative pour vendre l’image du pays à l’international dans le but d’attirer les touristes, les investisseurs potentiels… vers notre pays. Mais à cette allure, c’est tout à fait le contraire. L’histoire, l’ancienneté, le symbole, le respect, la bravoure, le sacrifice… de nos ancêtres se traduisent aujourd’hui aux nouvelles générations et pays frères par nos armoires. Ce, en aucun cas, pour le respect du sang versé par nos héros ne doit faire l’objet d’une discussion, de changement ou d’une modification possible », a-t-il martelé.

Reste à savoir maintenant si les responsables de la télévision nationale vont maintenant ou pas changer le nouveau logo.

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...