Sélectionné pour vous :  Labé: 269 candidats affrontent les épreuves du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles

Kankan : les cours interrompus et les élevés forcés d’aller assister à un mouvement de soutien à Doumbouya

Depuis le 05 septembre dernier, les mouvements de soutien ne cessent de naitre à travers le pays en faveur du Général Mamady Doumbouya, président de la transition guinéenne. A Kankan dans sa ville natale, deux jours ne passent sans qu’on assiste aux cortèges dans les rues. Les manifestants qui s’habillent généralement dans les T-shirt avec la photo du président sillonnent dans les rues, en demandant au président de se porter candidat pour les prochaines élections.

Ce samedi, 12 octobre 2024, à cause d’un mouvement de soutien, les cours ont été interrompus et les élèves obligés d’aller prendre part à une rencontre organisée par ‘’alliance des femmes pour la reconnaissance sous Mamady doumbouya’’ à la maison des jeunes présidée par la femme du ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo.

Visiblement, cette interruption des cours n’a pas plu aux élèves massivement mobilisés pour la circonstance. C’est le cas de cet élèves du lycée 03 Avril sans forcément connaitre les motifs de sa présence

«Franchement, je ne sais pas ce qui se passe ici. On nous a juste dit de venir à la maison des jeunes pour une conférence. Ce sont les professeurs qui nous ont dit, moi je suis élève du lycée 03 avril », a brievement laissé entendre.

Même son de cloche chez un autre, qui pense que ces mouvements sont en train de créer des problèmes au president de la transition.

« Ce sont les élèves qui ont été appelés ici. Je pense que c’est le ministère qui nous a appelés. On ne nous a pas donné d’explications, on nous a juste dit que les élèves sont demandés à batomba. Aujourd’hui, nous n’avons pas puis faire de cours, il faut rentrer dans la maison des jeunes là-bas. Toutes les autorités sont dedans. C’est la campagne du président qu’ils font comme ça. Mais, ils oublient qu’ils ont en train de créer de problème comme ça. Ou bien si c’est le cas, ils peuvent faire sortir les femmes pour soutenir le président. »

Sélectionné pour vous :  Réduction du nombre de passagers dans les tricycles : ce qu'en disent des citoyens de Conakry

Comme ses prédécesseurs, cet élèves du lycée franco-arabe s’interroge sur le pourquoi de l’interruption des cours pour un mouvement de soutien au président.

«C’est la campagne de Doumbouya qui est ici, nous avons été informés par nos encadreurs de venir, comme vous pouvez le constater, c’est l’ensemble des élèves de tous les établissements qui sont présent actuellement à la maison. Je ne sais vraiment pas la portée de cette interruption des cours», a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que ce mouvement de soutien dénommé, ‘’alliance des femmes pour la reconnaissance sous Mamady doumbouya’’ est une initiative de la femme du ministre porte du gouvernement, Ousmane Gaoul Diollo.

KANKAN, PATHE SANGARÉ POUR SIAMINFOS.COM

Laisser une réponse
Share to...