Sélectionné pour vous :  Équipements de laboratoires pour les CPGE de Dalaba : la ministre Diaka Sidibé signe une convention de partenariat à Paris

Kankan: Mamady Kansan Doumbouya dresse le bilan de ses deux ans de gestion à la tête de la DRIC

Dans la matinée de ce mardi, 20 août 2024, le directeur régional de l’Information et de la communication des régions de Kankan et Faranah s’est adressé à la presse locale. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Kankan. L’objectif était de dresser un bilan après deux années passées à la tête de la Direction régionale de l’information et de la communication.

En présence du gouverneur de la région, du président de la délégation spéciale et de plusieurs autres invités, Mamady Kansan Doumbouya, a brièvement rappelé les missions de son département avant de revenir sur les grandes avancées réalisées au sein de ce service au cours de l’année écoulée.

«Au cours de l’année écoulée, nous avons tenu une série de rencontres extraordinaires avec les patrons des médias, des journalistes, l’association des journalistes de la région et le syndicat pour discuter de certains comportements susceptibles de ternir l’image de la profession, comme dans le cas d’un ancien journaliste appréhendé pour un vol de moto à la grande Mosquée de Kankan. Nous avons également participé à un forum à Kindia dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de communication transfrontalière entre le Mali et la Guinée. Relance des médias publics. En Haute-Guinée, les investissements massifs de l’État en faveur des médias publics, longtemps laissés à l’abandon, sont visibles. L’octroi d’un émetteur de 500 watts à la radio rurale de Faranah, accompagné d’ordinateurs de bureau, de portables, d’imprimantes, d’enregistreurs et de régulateurs de tension, en est un exemple. La radio rurale de Dogomet a été équipée d’un système d’antenne et d’une console numérique, tandis qu’à Dabola, le système d’antenne défectueux a été réhabilité. Toujours dans la même année, la radio rurale de Kouroussa a bénéficié d’une console numérique et d’un ordinateur portable. À Kankan, l’émetteur a été remplacé, une nouvelle console numérique installée et le système d’antenne réglé. Quant à Mandiana, la station a reçu un émetteur et une console. Les travaux de construction du bâtiment devant abriter le siège de la radio rurale ont également été lancés. À Dinguiraye, le système d’antenne a été réglé et la rénovation du bâtiment est en cours. La station de la radio rurale de Kissidougou a été rénovée et équipée. Des améliorations techniques ont été apportées aux radios rurales de Kérouané et Kouroussa. Enfin, une nouvelle radio rurale a été inaugurée à Banko, dans la sous-préfecture de Dabola, par le ministre de l’Information et de la Communication, Monsieur Fana Soumah. Les agences guinéennes de presse, longtemps négligées, retrouvent leur dynamisme, dotées désormais de moyens logistiques comme des motos et des caméras pour mener à bien leur mission sur le terrain. À l’international, des conventions de partenariat ont été signées avec d’autres agences, telles que l’Agence sénégalaise de presse et l’Agence tchadienne de presse. Mieux encore, les émetteurs de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), longtemps hors service à cause de pannes, ont été remis en marche. Depuis plus de 10 ans, Siguiri était privée du signal de la radio et de la télévision nationales. Les localités de Mandiana, Kérouané et Faranah ont également bénéficié de cette remise en service. La réhabilitation de Kouroussa est en cours. Bref, grâce aux actions innovantes entreprises par notre département de tutelle, des milliers de citoyens qui étaient privés de ces services de proximité peuvent désormais s’en réjouir », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Installation frauduleuse des élèves dans le secondaire : ces instructions fermes du ministre Guillaume pour freiner la pratique

Dans cette communication, le directeur de l’information et de la communication n’a pas manqué de révéler les perspectives envisagées pour l’avenir par son département.

«En termes de perspectives pour l’année à venir, la direction envisage de lancer une mission de contrôle pour veiller au respect des cahiers des charges relatifs à l’implantation et à l’exploitation des médias audiovisuels privés et des sociétés de distribution d’images. Elle prévoit également de créer un espace de concertation entre les forces de défense et de sécurité, la société civile et les médias dans la gestion des conflits. En collaboration avec notre département de tutelle, la direction régionale de l’information et de la communication a également l’intention d’organiser des sessions de renforcement des capacités des professionnels des médias dans les deux régions », a-t-il précisé.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...