Sélectionné pour vous :  Guinée : la transhumance transfrontalière interdite jusqu'au 1er mars 2026

Kankan: un enseignant tu*é dans un conflit foncier, à Boula

Dans la sous-préfecture de Boula, préfecture de Kankan, un enseignant du nom de Mamady 2 Kourouma a été tué lors d’un affrontement lié à un conflit domanial. Le drame s’est produit le week-end dernier quand la victime tentait de rallier son champ, apprend-on. Selon nos informations, ce conflit meurtrier oppose les districts de Bolosso et Kalafilila.

Joint au téléphone, Gassim Keita, proviseur du lycée Morifindjan Diabate de kankan a expliqué les circonstances du drame.

« Il s’agit d’un problème domanial qui opposait la victime aux populations du village où a eu lieu le meurtre. Il s’agit d’un problème domanial qui est là depuis bientôt trois ans et demi. Souvent, il me demandait la permission soit pour se rendre au village ou bien au tribunal, voire même à Conakry et à la Cour suprême. L’un dans l’autre, j’ai compris qu’il s’agit d’un conflit domanial entre Kalafidila et Bolosso, des villages relevant de la sous-préfecture de Boula. En amont, quand le jugement a été rendu, j’ai compris qu’il a eu raison étant l’espoir de tout le village par rapport à ce dossier domanial. Maintenant, les gens ont voulu aller plus loin et à la Cour suprême il a eu raison. Vu que nous sommes en période hivernale, il a décidé d’aller au village pour cultiver. Le vendredi dernier, il était en route pour le champ et en compagnie de quatres militaires qui étaient armés. Selon ce qu’on m’a raconté à chaque fois qu’il se rendait au village, il informait le procureur pour une question de sécurité. C’est sur la route et il était à bord d’une moto qu’il a été arrêté par des gens qui l’ont battu à coup de machettes et bâton et finalement il s’est évanoui. Il a été transporté d’urgence à Belema, un village proche de la Côte d’Ivoire. C’est en cours de route qu’il a rendu l’âme », a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : plusieurs ministres échangent avec la mission du Fonds monétaire international

Mamady 2 Kourouma était professeur de chimie au lycée Morifindjan Diabaté et son décès laisse un grand vide, selon le proviseur dudit lycée.

« Il se nommait Mamady 2 kourouma et chargé des cours de chimie dans mon établissement. Son décès laisse un grand vide dans mon lycée. Il était marié et père de plusieurs enfants. Samedi dernier, nous étions même avec sa femme dans la famille mortuaire. Nous invitons les autorités à se saisir du dossier pour que justice soit rendue. Son enterrement est prévu après la prière de 14 heures à kankan », a-t-il ajouté.

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...