Kassory Fofana, ramené à la maison centrale? Ces précisions de l’un des avocats de l’ancien Premier ministre
Des agents des forces de l’ordre ont fait deux fois de suite dans la soirée du jeudi et ce vendredi matin, des descentes à la clinique Pasteur où est alité le dernier des Premiers ministres du régime d’Alpha Condé.
Ces agents, selon un des avocats du Dr. Ibrahima Kassory Fofana, avaient pour ordre de le ramener à la maison centrale, alors que celui-ci devrait être placé dans un centre de traitement approprié, selon la décision de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) rendue il y a une semaine.
Si Dr. Ibrahima Kasory Fofana n’a pas été ramené jusqu’ici par ces agents, c’est parce que des médecins de la clinique Pasteur ont demandé un document d’autorisation permettant de décharger la clinique en cas de problème grave sur leur patient. Document que ces agents n’ont pas pu présenter.
« Depuis la nuit, ils ont demandé aux médecins de le retourner à la maison centrale. Le régisseur est venu ce matin avec des agents. Mais quelqu’un qui est sous moniteur ne peut pas se tenir debout. Le médecin a demandé de signer des documents, chose qu’ils (agents) n’ont pas accepté. Donc, ils ont retourné pour rencontrer M. Le Directeur national et le procureur spécial. Pour le moment, on les attend. Il est à l’hôpital pour le moment. Quelqu’un qui est sous soins intenses, s’ils veulent le retourner, ils n’ont qu’à assumer les conséquences », a-t-il martelé, avant de poursuivre:
« On n’a pas besoin d’arriver à une humiliation. On a dit de l’évacuer dans un centre spécialisé, cela n’est pas encore exécuté, on lui refuse le soin. Malheureusement, on veut l’humilier. Il faut qu’on évite ça, Kassory n’a pas besoin de ça… Les autorités à tous les niveaux doivent jouer à l’apaisement, on n’a pas besoin de ça. Entre Guinéens, refuser des soins à un citoyen et on arrive à une telle humiliation, c’est extrêmement grave. Ça fait peur même », a indiqué Me Sidiki Béreté.
Pour L’instant, Dr. Kassory Fofana est toujours dans son lit de malade, à la Clinique Pasteur où il est alité depuis plus d’un an.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835