Une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC), séjourne à Kindia depuis quelques jours. Des commissaires de l’institution ont conféré ce jeudi, 6 avril 2023, avec les journalistes de la cité des agrumes. L’objectif vise à échanger avec les hommes des médias de la place. 3 points étaient au centre des débats.
Réunis dans la salle de conférence de la mairie, les commissaires de la HAC ont dénoncé les dérapages dans certains médias de la place. Ils interpellent les hommes des médias sur la responsabilité sociale du journaliste en cette période exceptionnelle liée à la transition. Elhadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC a donné quelques explications :
« Les journalistes qui sont au centre de tous les intérêts doivent maitriser non seulement les lois qui régissent l’information et la communication en République de Guinée, mais aussi leurs codes de bonne conduite pour rassurer la population à l’apaisement à la paix, à la solidarité, à la cohésion sociale pour qu’on sorte de cette transition de la manière la plus paisible. Donc, nous devons être éminemment responsables. C’est pourquoi nous avons installé le monitoring à Kindia qui est un instrument de qualification pour vous, c’est pas une surveillance, c’est pas une censure mais c’est pour vous qualifier. Nous avons pris le temps d’écouter certaines émissions des radios de Kindia, mais nous avons constaté qu’il y a des ratés par fois, comme ça a été le cas d’une émission qu’on a écouté hier sur les ondes d’une radio privée de la place mais les animateurs sont passés à côté. Quand un journaliste incite à la violence, il est en dérapages grave et cela amène des réactions qu’on ne peut pas maîtriser. Donc, nous avons monitoré Kindia et c’est n’est pas ici seulement qui est monitoré », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
« Le 2ème point de cette rencontre, c’est le renouvellement de la carte de presse. Nous voulons assainir notre métier, donc nous allons encore appuyer sur le filtre pour que ceux qui méritent de l’avoir et ceux qui doivent rester dans la corporation soient des vrais professionnels. Nous mettons des critères et ces critères seront renforcés d’avantage. Les cartes était expirées mais nous avons prorogé la date d’expiration pour 2 mois. Pour permettre aux journalistes de remplir les fiches d’enrôlement et de renouvellement de la carte. Le 3ème point, c’est de vous informer dans les jours, mois ou années à venir nous allons construire la maison de monitoring à Kindia », a-t-il laissé entendre.
Au terme de son intervention, Elhadj Bouya Fofana rassure que des mesures drastiques seront prises pour soigner la corporation. Par ailleurs, il a rappellé que les cartes de presse expireront le 3 mai prochain.
Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com