La candidature de Lansana Kouyaté « provisoirement irrecevable »: le parti se pourvoit en recours
La scène politique guinéenne a été secouée dans la nuit du 08 novembre par un arrêt de la Cour Suprême déclarant « provisoirement irrecevable » la candidature de SEM Lansana Kouyaté, chef de file du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Face à cette décision qui suspend temporairement les ambitions présidentielles de son candidat, la direction du PEDN est passée à l’offensive. Dans un communiqué daté de ce jour et signé par son porte-parole, Mohamed Cissé, le parti reconnaît la décision de justice mais annonce immédiatement son intention de la contester.
La réaction du parti se veut à la fois ferme et légaliste. Le PEDN y annonce que « le délai de recours est ouvert », et que « l’avocat du parti est pleinement mobilisé pour entreprendre toutes les démarches nécessaires ». L’objectif est clair : obtenir l’annulation de cette décision et faire rétablir la candidature de Lansana Kouyaté « dans le respect des lois et règlements en vigueur ». Cette déclaration indique que le PEDN mise sur une bataille juridique pour inverser le cours des événements, évitant soigneusement toute rhétorique de confrontation extra-institutionnelle.
Un appel au calme et à la mobilisation
Conscient des tensions que cette décision pourrait provoquer au sein de sa base, la direction du parti a lancé un appel pressant au calme et à la discipline. Elle enjoint ses militants et sympathisants à « poursuivre le travail de terrain conformément aux orientations déjà transmises par nos inspecteurs politiques ».
Le message est stratégique : il s’agit d’éviter tout débordement tout en maintenant la machine militante en marche, démontrant ainsi la vitalité et la détermination du PEDN malgré l’obstacle. La conclusion du communiqué, « Restons unis, sereins et déterminés autour de notre Candidat et de notre idéal commun pour la Guinée », vise à resserrer les rangs et à projeter une image de contrôle et de sérénité.
Les prochains jours seront décisifs. L’efficacité du recours déposé par les avocats du PEDN déterminera si Lansana Kouyaté pourra ou non être officiellement dans la course pour le scrutin du 28 décembre, dans une présidentielle dont le suspense vient de monter d’un cran.
Bah Mohamed pour Siaminfos.com
