La CNTG fait une mise au point: « Ce n’est pas la FSPE qui est sanctionnée, ce sont deux citoyens.. »
La Confédération nationale des travailleurs de Guinée se montre intraitable sur la question relative à l’exclusion de Salifou Camara, secrétaire général de la FSPE de ses instances nationales et internationales. La CNTG a encore tenu un point de presse ce lundi, 17 mars à ce sujet à la Bourse du travail. Ce, dans l’optique d’apporter quelques éclaircissements sur cette décision de son bureau confédéral.
Lors de ce point de presse, le secrétaire général de la CNTG a tenu à préciser que cette décision d’exclusion vise Salifou Camara et son chargé de communication Yamoussa Younoussa Camara. Sur la question de désaffiliation de la FSPE déjà envisagée par les mis en cause, Amadou Diallo rassure qu’il n’en est pas question. Car dit-il, la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation est aussi ancienne que la CNTG.
« C’est le lieu et le moment d’informer l’opinion publique, nationale et internationale, que la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation reste et demeure une fédération affiliée à la CNTG. Ce n’est pas la FSPE qui est sanctionnée, ce sont deux citoyens, ils sont plus syndicalistes, ils sont disqualifiés, ils sont exclus de toutes les instances de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, notamment M. Salifou Kamara et M. Yamoussa Younoussa Camara. Ils ne sont plus camarades, c’est des simples citoyens, parce que déjà, des sanctions ont été déjà prises à leur emploi », a-t-il expliqué aux médias massivement mobilisés.
A en croire Amadou Diallo, cette décision de sanction découlent des statuts et règlements intérieurs de la CNTG en ces articles 33, 52 et 53 qui disposent ce qui suit:
« Article 33, quand un membre enfreint aux textes juridiques et aux principes démocratiques, l’organisation syndicale a le devoir de l’éduquer. Dans les cas graves, des sanctions peuvent être infligées aux coupables conformément aux dispositions du règlement intérieur. Article 52: Les infractions aux décisions du congrès du Conseil confédéral syndical par les organisations syndicales. Les organisations syndicales et leurs membres seront sanctionnés par le bureau confédéral ou les structures concernées de la CNTG conformément aux dispositions prévues par les textes juridiques de l’organisation et les sanctions sont les suivantes: l’avertissement, le blâme, la suspension, l’exclusion. Article 53 A, aucune sanction ne peut être procédée, aucune sanction ne peut être prononcée sans que l’auteur de la violation n’ait été entendu. En cas de refus de répondre à deux convocations, la sanction est prise en conséquence. Considerant que le camarade avant exclusion a été invité avec son bureau exécutif à deux reprises pour être entendu; considerant que le camarade a déjà été sanctionné par le bureau confédéral suite à une violation du règlement intérieur; considerant la gravité des accusations et la plainte déposée à son encontre par la camarade Hadia Sara Fofana au niveau du bureau confédéral; considerant la réunion extraordinaire du bureau confédéral tenue le 11 mars 2025 qui en a statué sur la question. En guise de rappel, le bureau confédéral de la CNTG, dans sa majorité et à l’unanimité, a décidé l’exclusion pure et simple du camarade d’alors de toutes les instances de la CNTG avec effet immédiat. La convocation dans un bref délai, un congrès partiel pour son remplacement, le dépôt par les victimes de plainte en vue de procédure pénale. En tout état de cause, la CNTG assume toute sa responsabilité dans le cadre du respect de ses textes juridiques et réglementaires », a-t-il fait savoir.
Salifou Camara, est accusé des faits de violences verbales, arrogance, calomnie et insubordination. D’ores et déjà selon Amadou Diallo, deux plantes sont portées contre lui. La première à la gendarmerie et la seconde à la police Nationale.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835