La Guinée, menacée de « déstabilisation »? « Il y a des hommes qui sont en arrestation et qui sont extradés, et certains vont l’être »
Le prétendu déplacement en Afrique de l’ex président Alpha Condé a semblé troubler le sommeil de la junte guinéenne. En effet, la police libérienne a révélé une menace de déstabilisation de la Guinée qui se préparerait depuis ce territoire voisin.
Interrogé sur le sujet, le Premier ministre guinéen s’est exprimé d’abord sur le cas Foniké Menguè et Billo Bah avant de prévenir les auteurs d’une éventuelle déstabilisation
« Les enquêtes se poursuivent. Personnellement, je tiens à ce que l’on sache où est-ce qu’ils sont, et leur sécurité nous importe à nous tous. Et c’est pour cela que nous suivons avec grand intérêt l’évolution de cette situation. Et c’est pour dire également, la culture politique qui était une culture marquée par la violence, par l’exacerbation des principes de Machiavel doit laisser libre cours à une autre approche », dit-il avant de poursuivre :
« Entre les deux, il y a une confrontation actuellement. Comme vous le savez, récemment, il y a des hommes qui sont en arrestation et qui sont extradés et certains vont l’être, surtout des gens qui étaient en train d’envisager des plans de déstabilisation de la Guinée. Dans ce contexte, imaginez qu’aucun responsable suffisamment conscient des enjeux et des intérêts de son pays ne ne peut rester inactif lorsque la sécurité nationale peut être déstabilisée par une velléité de retour à un ordre ancien qui n’est plus d’actualité », a-t-il fait savoir chez nos confrères de VOA Afrique.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com