La SG de l’OIF aux autorités guinéennes : « Nous attendons…un changement de narratif, une histoire qui reflète les vraies attentes du peuple guinéen »
En marge de la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la délégation guinéenne a rencontré mardi, 23 septembre 2025 à New-York, aux États-Unis, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Objectif, passer en revue les changements intervenus en Guinée ces derniers temps, notamment le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025. Selon Louise MUSHIKIWABO, l’échange avec la délégation guinéenne conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République le Général Amara Camara, a permis à son organisation de se mettre à jour.
Au sortir de cet échange, elle a laissé entendre qu’ils ont fait « cette rencontre pour avoir les nouvelles du pays. La Guinée que la Francophonie accompagne depuis 2022 avec des experts qui sont sur le terrain, qui travaillent avec les autorités guinéennes, est un pays que l’OIF a voulu un pays qui gère une transition qui va vers la stabilité. La Guinée est un pays très important de l’OIF et donc, je voulais avoir des nouvelles du dernier scrutin qui a été suivi. Nous avons bien évidement, avant de recevoir la délégation, eu des nouvelles à la fois des personnes qui sont sur le terrain, des organisations guinéennes aussi qui travaillent avec l’expert de l’OIF. Je tenais à féliciter la délégation guinéenne d’abord pour le calme qui a accompagné ces élections, c’est extrêmement important. Nous avons eu également l’occasion de parler du pays », a-t-elle déclaré avant de poursuivre :
« Au-delà des élections, il y a des grands projets stratégiques pour le pays qui sont une base importante parce qu’un peuple ne peut vivre que de l’exercice politique et des élections, il y a aussi la marge du pays, il y a l’application citoyenne. C’était un échange qui a permis à l’OIF de se mettre à jour et d’apprécier aussi les efforts qui ont été faits ces dernières années. Et comme je l’ai dit toujours plusieurs fois, nous n’attendons pas la perfection du système guinéen, nous attendons surtout cet engagement auprès des citoyens guinéens, cet avancement qui est important, et même un changement de narratif, une histoire qui reflète les vraies attentes du peuple guinéen », a-t-elle conclu.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com