Il y a pratiquement 15 jours la radio rurale de Koubia n’émet aucun signal. Interrogé, le directeur de la station a tout d’abord confirmé l’information avant de nous renvoyer auprès du responsable technique.
Joint au téléphone par notre correspondant basé à Labé, Mamadou Yaya Sané a livré quelques détails sur les causes de cette défaillance technique :
« C’est au niveau des dipôles qu’il y a eu un problème. C’est ce qui s’est répercuté au niveau de l’émetteur qui a fait chuter sa puissance. Une pluie s’est abattue ici à Koubia ces derniers jours et depuis lors, la puissance de l’émetteur ne fait que baisser. Si vous calibrez l’émetteur à 400 MHZ, il faut sortir au départ 170 MHZ et progressivement il descend à 5 MHZ et 4 MHZ. Donc, c’est ce qui fait qu’on a jugé nécessaire d’éteindre. Donc, il y a moins 15 jours depuis que la radio est éteinte », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le responsable technique de la station laisse entendre que l’information a été remontée à qui de droit : « Depuis que la radio a continué à émettre, c’est les mêmes dipôles. Nous avons en ce qui nous concerne remonté l’information. Une équipe est en route pour d’abord réviser le système d’antenne et après nous doter d’un nouveau émetteur. Ils sont censés bouger à Conakry ce vendredi soir pour être là demain. Les auditeurs et les citoyens nous demandent à chaque fois les causes de la panne et nous tentons au mieux de leur expliquer », a-t-il conclu.
Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com