Sélectionné pour vous :  Le mandat d'arrêt contre le préfet de Mali toujours pas exécuté: Ces précisions importantes du juge Sékou Sangaré

Labé/Intronisation du Khalife général: ces dispositions sécuritaires prises par la commission d’organisation 

L’intronisation du nouveau khalife général, Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo est prévue pour ce dimanche, 7 juillet 2024. Depuis l’annonce de cette date, les autorités régionales, communales, préfectorales s’activent chacune de son côté pour la réussite de l’événement. À cet effet, de nombreuses commissions ont été mises en place.

Interrogé à la veille de cet événement, Mamadou Djouldé Dionfo Diallo, membre de la commission d’organisation est revenu sur le niveau des préparatifs.

« Au moment où nous parlons, nous sommes à 75 % d’exécution des travaux. Tout le matériel est en train d’être débarqué. Que ce soit du matériel en provenance de Conakry c’est-à-dire de la régie au chapiteau. Toutes les commissions sont en train de travailler. La commission sécurité est en train de faire ses répétitions. La commission de restauration poursuit ses activités, y compris la commission accueil et hébergement. C’est ce qui veut dire que toutes les commissions fonctionnent actuellement cinq sur cinq. Pour la réussite de l’événement, la commission a pensé à un chapiteau pour embellir l’endroit, notamment le stade. Ensuite, une sonorisation digne de ce nom pour que chacun puisse entendre là où il est assis. En fin, nous avons pensé à des écrans géants pour permettre à tout un chacun d’avoir une visibilité. A côté, il y a près de trente sites partenaires et des pages qui vont relayer l’événement en direct. La coordination est en train de superviser tout pour le bon fonctionnement de l’événement. Au stade où nous sommes, l’heure est à l’installation et finalisation des derniers détails. A 19 heures, on estime que tout sera prêt afin de faire la première balance », a-t-il expliqué avant d’évoquer les dispositions qui ont été prises pour le stationnement des engins roulants.

Sélectionné pour vous :  Fin de l'audition de Damaro à l'hôpital Sino-guinéen : « Il a préféré venir à l'audience publique pour donner des explications » (avocat)

« D’abord, pour la journée de demain, on a demandé aux citoyens de Labé de ne pas venir avec leurs engins. A partir de Bowloko, le corridor est fait et il descendra vers Paraya où il sera fermé. Tout de même, il y a des stationnements pour les engins. Pour ceux qui viendront vers le quartier Madina, konkola, peuvent stationner leurs engins dans la cour du collège de Thyndel. Ils trouveront une commission sécurité qui donnera des tickets pour chaque engin. Pour ceux qui viendront vers Doghora, une commission a été mise en place de ce côté qui va s’occuper de ceux là de la même manière. C’est valable aussi pour ceux qui viendront du centre ville. Les citoyens qui accèderont dans le stade formeront deux groupes d’hommes et de femmes qui vont partager respectivement deux côtés. A partir de l’entrée, les filtres vont commencer pour que chacun soit orienté de son côté. Il y aura une fouille systématique de tous les sacs avant d’entrer dans le stade. Pour ce qui est de la sécurité, il s’agit d’une commission mixte. Il y a la gendarmerie, la police, la garde communale et éventuellement en rempart ceux du camp Elhadj Oumar Tall de Labé. A Argué, à 8 heures, le stade sera ouvert. Et à 10 heures, l’événement commencera pour que chacun puisse être libre avant la prière de 13 heures « , a-t-il ajouté.

A signaler que de nombreuses délégations venues de partout ont commencé à rallier la cité de Karamoko Alpha Mo Labé dans la soirée du vendredi, 5 juillet 2024.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...