Sélectionné pour vous :  Guinée : le chef de la junte crée un Groupement blindé de la gendarmerie mobile

Labé : Lancement du BEPC 2026 au collège Tata 1, le préfet appelle à la sérénité

C’est dans une atmosphère empreinte de solennité que les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2026, ont été officiellement lancées ce lundi matin dans la préfecture de Labé. Le collège Tata 1, situé au cœur de la ville, a été choisi comme centre névralgique pour abriter cette cérémonie de lancement.

Dès 9 heures précises, le préfet de Labé, le contrôleur général Mohamed Cheick Keita, à la tête d’une forte délégation composée des autorités éducatives et locales, a procédé à l’ouverture de la première épreuve. Ce geste symbolique marque le début d’une série d’examens pour des milliers de candidats à travers la préfecture.

Devant de jeunes candidats visiblement concentrés, le préfet a adressé un message de motivation et de sagesse, les invitant à garder leur sang-froid. « Ne cédez pas à la panique ou aux fortes émotions. Nous sommes là pour vous soutenir. Restez concentrés sur vos copies. Relisez très bien vos sujets pour mieux les comprendre et apportez les éléments de réponse qu’il faut. Surtout, ne comptez pas sur vos voisins. Votre seul interlocuteur, c’est votre copie. Ne tentez pas de copier, car cela réduit considérablement vos chances de réussir. Nous comptons sur vous et vous souhaitons bonne chance » , a déclaré le chef de l’exécutif préfectoral, sous les regards attentifs des candidats.

Le centre d’examen de Tata 1, qui constitue un des pôles majeurs de la préfecture, regroupe 16 salles de composition pour un total de 296 candidats, dont une majorité de filles (180). Ces candidats sont issus de 16 écoles différentes, toutes regroupées dans ce centre.

Sélectionné pour vous :  Conakry : la célébration de l’an 65 de l’indépendance guinéenne au cœur de l’assemblée générale de l’UFR

Interrogé sur les mesures mises en place pour garantir la bonne marche de cet examen, Abdourahmane Sall, chef cellule inspection à la Direction Préfectorale de l’Enseignement (DPE) de Labé, a tenu à rassurer les parents et les participants. « Toutes les dispositions sont prises dans les différents centres d’examen que compte la préfecture. La tolérance zéro est toujours de mise. Chaque salle est dotée de deux surveillants. Nous avons aménagé 16 centres dans la préfecture, avec une moyenne de 30 tables-bancs par salle. En outre, des agents de sécurité et du personnel de santé sont déployés dans chaque centre pour assurer la sécurité et la prise en charge des éventuels cas de malaise. Nous espérons que cette dynamique positive se poursuivra durant tout le processus » , a-t-il expliqué.

Selon les données officielles communiquées par les services de l’éducation, la préfecture de Labé enregistre un total de 4 291 candidats inscrits pour cette session 2026, dont 2 720 filles, soit une proportion significative de jeunes filles (environ 63%) qui témoigne des efforts en matière de scolarisation féminine.

Au moment de la publication de cet article, les premières heures de composition se déroulaient sans incident majeur. Aucune fausse note ou tentative de fraude n’a été signalée, laissant présager le bon déroulement des épreuves dans un climat de calme et de discipline.

Par Bachir Diallo, pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...