Une importante délégation dépêchée par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya était l’hôte des populations de Labé ce mardi, 11 mars 2025. Mory Condé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et sa suite étaient venus s’enquérir des réalités d’avancement des travaux de la rénovation de la grande Mosquée de Labé. Ainsi, ils ont saisi l’opportunité pour passer le message du président de la transition.
Au micro de notre correspondant, le ministre Mory conde a révélé des détails sur l’objectif de sa visite à Labé.
« Comme je l’ai dit, quand on venait d’arriver, notre visite, c’était surtout pour la Mosquée. Le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya nous a instruits hier dans la soirée pour prendre toutes les dispositions pour que les travaux de la Mosquée puissent prendre fin très rapidement. Il estime qu’il est venu à Labé où il a prié avec les fidèles musulmans de Labé lors de la fête de Tabaski. Il compte revenir également prier. Mais son souhait, c’est qu’à son arrivée, qu’il puisse prier dans cette Mosquée de Labé. Il nous a donc instruits de prendre toutes les dispositions pour que les travaux puissent se faire 24h/24. C’est ce qui a motivé notre arrivée à Labé dans l’après-midi de ce mardi. Pour respecter les instructions du chef de l’État, en plus de l’entreprise qui travaillait sur le chantier, nous avons ramené une autre entreprise de très grande renommée qui va désormais travailler avec l’autre entreprise pour accélérer la cadence des travaux. Et EDG prend toutes les dispositions pour faire les installations électriques nécessaires afin d’avoir l’électricité 24h /24 et permettre aux ouvriers d’être répartis en plusieurs équipes de travail sans interruption afin de tenir le délai. Le matériel qui a été commandé, le premier conteneur arrivera le 19 mars et d’autres vont arriver le 24 et les derniers conteneurs arriveront au port de Conakry le 3 avril. Donc, toutes les dispositions sont également prises au niveau du service portuaire pour que ces conteneurs puissent être rapidement mis à disposition pour être acheminés à Labé. Comme c’est le mois de ramadan, le chef de L’Etat en venant, nous a aussi donné une commission notamment le ministre Yaya et moi de venir présenter à la communauté religieuse de Labé, 1000 sacs de riz et un montant de 50.000.000 de francs guinéens comme Sounakati pour la notabilité de Labé », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, cet émissaire du colonel Mamadi Doumbouya a aussi exprimé la volonté du président de la transition de voir les travaux de reprofilage des voiries urbaines achevés.
« A côté de la Mosquée, il a également ténu que les travaux de rénovation en cours puissent être très rapidement achevés. Nous avons aussi rencontré l’entreprise qui est chargée de ces travaux de voirie sur 15 kilomètres. À date, la difficulté que l’entreprise avait, c’était la question de fourniture en granite. Mais, ils ont pu installer une centrale de concassage qui a été installée avec succès. A partir de demain, ils vont commencer la production et il y a 7 kilomètres sur les 15 kilomètres qui sont préparés à recevoir du bitume. Donc, si tout va bien, à partir de la semaine prochaine, l’entreprise va débuter les travaux de bitumage et les 8 autres sont en train d’être préparés pour que d’ici le 15 mai, l’ensemble de ces travaux puisse être achevé. Nous avons demandé à l’entreprise de faire tout pour tenir ce délai afin que le chef de L’Etat puisse trouver que ces deux projets phares d’infrastructures sont arrivés à terme. En ce qui concerne les autres projets, les collègues vont continuer à travailler avec les équipes de terrain pour accélérer les projets de construction à savoir: la cité des fonctionnaires, mais également les travaux de construction de la banque de l’habitat », a-t-il révélé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com