Sélectionné pour vous :  Fodé Baldé qualifie la junte guinéenne de ‘’peureuse’’ : « Pourquoi doit-on s’indigner de la simple publication d’un compte à rebours ? »

Labé : le Premier ministre pose la première pierre pour la construction du centre hospitalier universitaire

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou était l’hôte des populations de Labé ce mercredi 17 mai 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la pose de la première pierre pour la construction d’un centre hospitalier universitaire de Labé. Accompagné du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Mamadou Péthè Diallo et l’ambassadeur de la France en Guinée, le Premier ministre est arrivé vers 11 heures dans la cité de Karamoko Alpha. A sa descente de l’hélicoptère, il s’est directement rendu au quartier Horé Sala où la construction de l’hôpital est prévue.

A sa prise de parole, le Premier ministre Docteur Bernard Goumou s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé avant de rassurer les populations de Labé.

 » il y a exactement un mois 17 jours que j’étais avec vous ici à Labé, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’aérodrome de Labé. Aujourd’hui, c’est encore la pose de la première pierre pour la construction de l’hôpital régional de Labé. L’engagement que je voudrais vous faire aujourd’hui, toutes les poses de première pierres seront réalisées. Le colonel Mamadi Doumbouya vous aime et c’est pourquoi, il réalise des infrastructures à Labé. Depuis, vous êtes témoins des actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour reprendre les propos de la notabilité de Labé, vous avez tous les projets d’infrastructures lancés : Routes, énergies, aérodromes, hôpitaux, logements sociaux. Je demande ici au gouverneur de la région de Labé d’assurer un suivi rapproché pour leur réussite. Je suis là aujourd’hui au nom du président de la transition pour le lancement des travaux de construction du centre hospitalier universitaire de Labé. Cette cérémonie marque un moment important dans l’histoire de notre pays et dans notre engagement à améliorer les services de santé pour tous les Guinéens. Nous sommes tous témoins des défis auxquels notre système de santé est confronté ces dernières années. Nous connaissons les difficultés liées au transfert de nos malades vers la capitale », a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre de la Santé, Docteur Mamadou Péthè Diallo a parlé d’un grand jour pour Labé. « Ce jour est un grand jour pour la cité de Karamoko Alpha mo Labé, la région et toute la Guinée de façon générale. C’est ce jour qui verra le début de la construction du premier hôpital que Labé recevra depuis l’indépendance de la République de Guinée. Cet hôpital qui a été voulu par son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, sera un hôpital régional à vocation universitaire. C’est un hôpital moderne qui répondra à tous les besoins de santé et qui va empêcher ou réduire considérablement le besoin pour les populations de Labé d’aller à Conakry ou au Sénégal pour pouvoir trouver des soins de santé de qualité. Je voudrais ici en votre nom, remercier nos partenaires du groupement de société française dirigé par group-EFaz qui ont accepté de prendre en charge la construction de cet hôpital et qui se sont engagés ici devant nous pour pouvoir réaliser les travaux dans une période étalée entre 20 et 24 mois », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le préfet préside une réunion pour tenter de mettre fin à la "guerre" entre la SMD et les citoyens de Lèro

 

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...