Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution, des conseillers nationaux de la transition sont déployés sur toute l’étendue du territoire pour bien mener cette opération. À Labe, ces conseillers ont été reçus dans la matinée de ce lundi, 11 novembre 2024 par le grand imam Elhadj Mamadou Badrou Bah.
Interrogé au sortir de la rencontre, Oumar Diakhaby, directeur de communication et de l’information du CNT est revenu sur l’objectif de la démarche.
« La délégation qui est venue à Labé est une délégation du CNT, conduite par l’honorable Saran Traoré, membre du parlement de la CEDEAO. Elle a été envoyée par le président du CNT pour présenter ses respects et salutations à la notabilité de Labé en sa première personne qui est ELhadj Badrou Bah. Le CNT s’inscrit sur le chemin qui a été balisé par le CNRD depuis le 5 septembre 2021 pour la refondation de notre pays. Le premier pilier qui est fondamental, c’est la mise en place d’une nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. La charte de la transition a donné la responsabilité au CNT de rédiger l’avant projet de nouvelle constitution et de le soumettre au référendum. Cet avant projet a été rédigé par le CNT et le travail est à date terminé et nous sommes venus rencontrer les populations de Labé pour leur présenter ce travail, recueillir leurs contributions pour améliorer le travail qui a été fait. Parce qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. On ne peut pas faire une activité quelle que soit sa nature sans avoir la bénédiction des sages, imams, et érudits », a-t-il dit.
Au nom des sages du Foutah Djallon, Elhadj Saifoulaye Bah a pris la parole pour Souhaiter la bienvenue aux hôtes, avant de formuler quelques recommandations.
« Au nom des populations de Labé, nous vous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour. Nous ferons cette bénédiction parce que quelqu’un de béni ne posera que des actes de quelqu’un qui est béni. Donc, nous prierons afin que ce projet soit à l’avantage du peuple de Guinée. Un chef pour qu’il soit aimé, adulé, respecté par sa population, doit respecter ces trois invariants perpétuels et universels dans le monde que sont: la justice, la sécurité, le partage équitable de la richesse. Notre grand Khalif a l’habitude de dire que Dieu accepte les bénédictions de tout croyant. Beaucoup de constitutions ont été votées en Guinée. Le choix des autorités serait que ce soit la dernière qui soit votée et respectée. Mais, tout cela dépend de la conviction de ceux qui sont aux affaires. Il y a d’autres qui avaient fait une constitution pendant qu’ils avaient fait un bon travail. Mais cela n’a pas empêché que cette constitution soit révisée par la volonté de certains individus. Donc, espérons que cette fois-ci, qu’il y aura pas cette velléité de changement. Le peuple votera, sa volonté sera respectée et le résultat en fera foi. Et, nous le souhaitons que ce soit accepté par tout le monde », a-t-il souhaité.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com