Sélectionné pour vous :  La présidente du Conor sur l'organisation de la CAN 2023 : « Pour que la Guinée soit prête, il faut... »

Fin de la transition guinéenne le 31 décembre? « Toute tentative de contournement de cette date limite, sera considérée comme une provocation »

La durée de la transition guinéenne selon l’accord signé entre le CNRD et la CEDEAO, doit prendre fin le 31 décembre 2024. Cet accord doit être respecté, exige Souleyman Souza Konaté, président de la commission communication de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). A défaut, dit-il, les forces vives de Guinée, feront tout pour « s’opposer ».

Le retour à l’ordre constitutionnel doit se faire de façon imminente signe et persiste Souleymane Souza Konaté. C’est pourquoi, l’acteur politique exige le respect du protocole d’accord signé entre le pouvoir militaire de Conakry et la CEDEAO. A l’en croire, toute tentative de contournement de cette date limite sera considérée comme une provocation inacceptable et rencontrera la résistance déterminée des acteurs politiques et sociaux », a-t-il lancé avant de faire cas de la mise en place d’une transition civile.

« Au-delà de cette échéance, l’ANAD et les forces vives de la nation exigeront la mise en place immédiate d’une transition civile, afin de garantir la tenue d’élections crédibles et transparentes, conduisant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la démocratie. La Guinée mérite mieux que ce simulacre de processus constitutionnel, conçu pour servir les ambitions personnelles du pouvoir en place », a-t-il laissé entendre.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Sélectionné pour vous :  Une équipe de la CEDEAO en visite à Conakry: Ousmane Gaoual Diallo apporte les précisions sur l'objectif de la mission 
Laisser une réponse
Share to...