Référendum constitutionnel: à Labé, plus de quatre-vingt-dix mille électeurs ont déjà reçu leurs cartes (DPE)
Alors que les Guinéens sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution le 21 septembre prochain à travers un référendum, l’opération de distribution des cartes d’électeur se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, quatre-vingt-dix mille six cent soixante six cartes d’électeur ont été distribuées, apprend-on auprès du directeur préfectoral en charge des élections.
Interrogé ce jeudi par notre correspondant, Saikou Yaya Barry s’est d’abord réjoui de l’engouement autour de cette distribution des cartes d’électeur, avant de révéler des statistiques provisoires.
« Je commencerai par remercier Dieu et les citoyens de Labé qui se rendent auprès des points de distribution pour délivrer leurs cartes d’électeur. À date, 90.666 électeurs sont entrés en possession de leurs cartes, la distribution se poursuit chaque jour. Je sais que beaucoup ont perdu leurs récépissés d’inscription. Et si tel est le cas, je dirais aux citoyens qui ont des pièces d’identification de se rendre au niveau de ces points de distribution pour récupérer leurs cartes », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le directeur préfectoral des élections a fait cas des anomalies constatées dans la distribution de ces cartes d’électeur dans sa juridiction.
« A Garambé, il y a sept cartes d’électeur qui ont des anomalies. Il y a certaines cartes où vous avez du mal à voir la photo de l’electeur. Et sur d’autres, il y a eu des erreurs de saisie. J’ai échangé avec la directrice générale des élections au cours d’une visio-conférence, qui a demandé à ce que ces informations soient remontées au plus vite, compte tenu du temps », a-t-il ajouté.
À Labé, ils sont 186.706 électeurs qui sont inscrits au compte de la préfecture.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com