Cette rencontre s’est déroulée ce mardi, 4 avril 2023 au gouvernorat de Labé, en présence du gouverneur, des jeunes et du directeur général de l’Électricité de Guinée ( EDG) . Le directeur général de l’EDG, a d’abord apprécié la démarche des jeunes de Labé avant de préciser que la réunion avec ces derniers est bien passée :
« Tout d’abord, j’apprécie la démarche de la jeunesse de Labé qui a déposé un mémorandum autour de la table afin d’échanger pour mieux comprendre leurs préoccupations. La réunion s’est bien passée. On a reçu les doléances de la jeunesse et par rapport à ça on s’est entendu que j’allais travailler avec mon équipe ce soir pour vraiment rencontrer le gouverneur et apporter des réponses à ce qui a été demandé par la jeunesse de Labé », a expliqué Laye Camara.
Poursuivant, il a tenu à apporter quelques pistes de solutions en attendant l’arrivée de la saison des pluies :
« Donc, la seule façon ici d’atténuer l’étiage, c’est l’augmentation des capacités. Nous sommes au mois d’avril et mai juin, nous aurons les premières pluies. Et juillet déjà les barrages recevront de l’eau et au mois d’août nous pourrons démarrer la centrale. La seule chose que nous pouvons faire maintenant, c’est de trouver un autre groupe. Donc, nous allons essayer d’aider le départ radio avec un autre groupe comme on l’a fait pour le camp afin de soulager la radio. Mais c’est qui est sûr, nous allons élaborer un plan de délestage qui sera respecté pour ne pas que chacun reste à attendre la même chose. Donc, le délégué régional de l’EDG va travailler sur ce plan de délestage et nous allons l’approuver avec monsieur le gouverneur et si ça passe, monsieur le maire sera associé à cela. »
Au nom du collectif pour la défense des consommateurs, Sally Bilaly Sow, n’a pas caché sa satisfaction avant de revenir sur certains points de leurs revendications :
« Le premier point concerne le délestage du courant électrique à Labé et ils se sont engagés à utiliser des groupes électrogènes pour au moins desservir le courant en mode rotation. Le second point est lié aux factures et nous leur avons fait comprendre que les citoyens ne payeront pas des factures non consommées. S’agissant du troisième point, nous leur avons demandé de renforcer la communication parce qu’il est inadmissible à chaque fois qu’un problème se pose qu’on attend les responsables d’EDG à Conakry pour parler au nom de l’agence de Labé. Donc, ils ont promis de répondre au collectif dans un bref délai. Aux citoyens donc nous les invitons à la patience avec pour espoir que nos revendications seront prises en compte », a-t-il espéré.
Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com