Sélectionné pour vous :  Début d'installation des caméras pour les examens : « Elles ne seront utilisées qu'au bac et ça a ne sera pas dans tous les centres » (Ansa Diawara)

Le message du ministre Jean-Paul Cédy aux candidats du CEE: « Un élève poli est un élève qui réussit »

A Conakry tout comme à l’intérieur du pays, le démarrage de l’examen d’entrée en 7e année a été effectif ce jeudi,12 juin, 2025. Dans la commune de Kaloum, les épreuves ont été lancées par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Jean-Paul Cédy en a profité pour prodiguer de sages conseils aux candidats.

Dans cette commune, c’est l’école primaire Tombo 1 qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Ce, en présence du ministre Jean-Paul Cédy qui a présidé la cérémonie, accompagné de quelques cadres de son département. A cette occasion, le ministre a décidé de s’adresser aux candidats en ces termes :

« Il est important que vous preniez cette activité au sérieux. Vous êtes là, alors concentrez-vous sur ce que vous êtes venus faire. Écrivez ce que vous savez. N’attendez rien de personne. Soyez sûrs de vous et faites la fierté de vos parents. Essayez d’être d’abord à l’heure. Essayez d’être propres en venant à l’école. N’oubliez pas de manger, car on ne peut pas réfléchir quand on a faim. Et faites en sorte que les encadreurs qui sont ici aient du respect pour vous, de l’admiration pour vous, grâce à votre politesse. Un élève poli est un élève qui réussit. Un élève correct est un élève qui réussit. Je ne veux pas vous souhaiter bonne chance, parce que vous êtes tous là. Mais je vous souhaite du courage. Je vous souhaite de réussir. Je vous souhaite d’être très heureux dans votre vie. C’est ce que nous, parents, souhaitons tous ici. C’est notre bonheur. Mais ce bonheur, vous ne l’aurez que par le travail, par la rigueur. Il faut y croire », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Début d'installation des caméras pour les examens : « Elles ne seront utilisées qu'au bac et ça a ne sera pas dans tous les centres » (Ansa Diawara)

Dans la commune de Kaloum, ils sont 1 605 candidats, dont 807 filles.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...