Dans un arrêté rendu public jeudi, 17 juillet 2025, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a ordonné la fermeture de plus de 1 724 unités industrielles à travers le pays. À Labe, ce sont au total 66 entreprises qui sont concernées par cette décision, a appris Siaminfos.com à travers son correspondant.
Interrogée ce samedi, 19 juillet 2025, Hadja Adama Hawa Souaré, Inspectrice régionale du commerce et des PME de Labé a d’abord indiqué qu’une réunion avait été organisée par son service pour inviter les concernés à se conformer aux exigences des autorités.
« Je commencerais par vous rappeler qu’il y a au moins deux mois, madame la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME nous avait adressé un courrier où il était question d’inviter les responsables de ces unités industrielles à se conformer aux exigences des autorités. L’objectif surtout était d’inviter les concernés à chercher les documents qu’il faut pour ouvrir ces types d’industries. Nous avions tenu cette rencontre à la chambre régionale du commerce en compagnie des directeurs préfectoraux du commerce et les détenteurs de ces unités. Ces directeurs préfectoraux du commerce avaient même procédé à une sensibilisation de porte à porte. Donc, au cours de la rencontre, nous les avons invités à se mettre en règle », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, l’Inspectrice régionale du commerce, de l’industrie et des PME a laissé entendre que 66 unités industrielles de production d’eau sont concernées par cette décision. Elle ajoute qu’une équipe sortira lundi prochain pour procéder à la fermeture des unités mises en cause.
« À Labé, ce sont au total 66 unités industrielles qui sont concernées par cette décision dans la région. Hier vendredi, nous avons organisé une rencontre entre tous les acteurs concernés et voir surtout comment procéder dans un bref délai à l’application de cette décision. Si tout va bien, le lundi 21 juillet, nous allons voir comment appliquer cela au niveau de la région. Je vais donc inviter les détenteurs de ces unités industrielles de production d’eau à chercher les documents qu’il faut pour se conformer aux exigences des autorités », a-t-elle lancé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com