Sélectionné pour vous :  Guinée : face aux cas de "fraudes", l'ICONE menace d'exiger l'annulation des examens nationaux de 2024

Labé: un atelier de menuiserie parti en fumée, les pertes estimées à plus de 122 millions gnf 

Ce mercredi, 23 avril 2025, aux environs de 1 heure du matin, un atelier de menuiserie a été ravagé par un incendie d’origine électrique, selon les explications de la victime. Ce sinistre s’est produit à Kourahodè, secteur relevant du quartier Konkola, dans la commune urbaine de Labé.

Selon les informations reçues auprès de la victime, Mamadou Baillo Keita, aucun objet n’a pu être sauvé.

« C’est à 1 heure du matin que j’ai été informé que mon atelier de menuiserie a pris feu. Directement, je me suis rendu sur les lieux. J’ai trouvé une foule immense qui était là pour nous aider à éteindre le feu. Mais malheureusement, tout est parti en fumée. Même une aiguille n’a pu être sauvée. Il était très difficile pour moi de faire le bilan des dégâts. Tout ce que je sais, cette machine (raboteuse), son prix peut aller jusqu’à 35 millions de francs guinéens, cette autre machine (toupie) peut coûter jusqu’à 30 millions, l’autre machine (circulaire) à 25 millions de francs guinéens, la monteuse à 15 millions de francs guinéens, et la decocheuse à 17 millions de francs guinéens et une autre raboteuse. Tout est parti en fumée. En plus, il y avait une quantité énorme de madriers qui était déposée là pour le travail. Il y a aussi des dynamo de 18 KVA, 5 KVA, 20KVA. leur prix varie. Et si je prends cette dynamo de 12KVA, elle coûte 5 millions à elle seule et il y en a plusieurs. Les pertes sont inestimables », indique la victime Mamadou Baillo Keïta.

Parlant de l’origine de l’incendie, la victime pointe un doigt accusateur au courant électrique fourni par l’EDG.

Sélectionné pour vous :  Défaite du Syli national face au Botswana: cette pertinente analyse du consultant Thierno Saïdou Diakité

« C’est un court-circuit qui est à l’origine de cet incendie parce qu’on m’a dit que le courant était parti pour un premier temps. Et c’est lorsque le courant est revenu qu’il y a eu un court-circuit qui a causé l’incendie. Le feu est parti des fils qui ont quitté le poteau électrique et qui rentrent dans notre atelier. Mais on se remet à la volonté de Dieu. Peut-être dans deux, trois ou quatre ans, je pourrais retrouver la voie. Car il faut rappeler qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », a-t-il expliqué.

Il faut rappeler qu’un incendie s’est produit vendredi dernier 18 avril 2025, au quartier Madina où plusieurs boutiques ont pris feu suite à un court circuit.

Labe Bachir Diallopour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...