Sélectionné pour vous :  Siguiri : des jeunes dans la rue pour réclamer le départ immédiat du président de la délégation spéciale

États-Unis : Un jeune guinéen déclaré mort par erreur, la rumeur démentie par le principal concerné

Un jeune Guinéen résidant à Philadelphie aux États-Unis, Mamadou Koubi Diallo, avait été déclaré décédé des suites d’un accident de la circulation jeudi dernier. Cette nouvelle, initialement relayée, a bouleversé sa famille à Kouroula, dans la commune urbaine de Labé.

Interrogé dans la matinée de ce samedi 6 décembre 2025, Elhadj Alpha Oumar Rafiou Diallo, le père du jeune homme, a relaté les circonstances dans lesquelles il avait été informé du décès présumé de son fils. « Moi, j’ai appelé ma fille qui est mariée chez les Dramé. Quand elle a décroché le téléphone, ma fille pleurait beaucoup. Elle m’a dit qu’elle avait reçu un appel de son grand frère qui est aux États-Unis, qui pleurait beaucoup et n’a pas eu l’occasion de lui dire quoi que ce soit. Par après, sa coépouse a pris le téléphone et m’a dit qu’elle avait appris le décès de leur grand frère Elhadj Koubi aux États-Unis », expliquait-il.

Le père de famille avait alors immédiatement appelé un proche aux États-Unis pour tenter de confirmer l’information. « J’ai automatiquement appelé un proche aux États-Unis qui m’a dit qu’il quittait New York pour Philadelphie. Arrivé, il m’a promis de me revenir. Quand ils sont arrivés, ils ont cherché dans les structures sanitaires mais en vain. C’est un ami à lui du nom de Amadou Djouldé avec lequel il travaille qui est à l’origine de cette publication faisant état de son décès. C’est finalement qu’il m’a été rapporté qu’il s’agissait d’une fausse information. Finalement, j’ai rappelé vu que je ne pouvais pas tenir et j’ai échangé avec mon fils en personne. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une rumeur et qu’il est en vie », a-t-il détaillé.

Sélectionné pour vous :  Le ministre de la justice échange avec les magistrats du pays : des engagements forts pris de part et d'autre 

Le père a également confié que la famille, croyant à la nouvelle, s’était organisée pour des prières. « Nous nous étions organisés pour une lecture du Coran et des sacrifices avant qu’on ne se rende compte qu’il n’est pas décédé. Je suis étonné à plus d’un titre vu surtout la solidarité des uns et des autres après la diffusion de cette fausse nouvelle. Beaucoup sont venus me présenter des condoléances et je leur présente mes excuses. Qu’il soit l’auteur de cette publication ou pas, je demande pardon à la famille, aux proches et à toutes les personnes de bonnes volontés », a-t-il ajouté, exprimant son émotion et sa gratitude pour le soutien reçu.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...