Un réseau de présumés voleurs de bétail a été démantelé jeudi, 27 avril 2023 par des citoyens de Fallo Bowé, dans la commune urbaine de Labé. Au nombre de deux, ces présumés voleurs qui transportaient un bélier pour une destination inconnue, ont été bloqués dans leur élan au niveau du barrage de Toury.
Interrogé, le président du conseil de quartier de Fallo Bowé est revenu sur le film de cette arrestation.
« Ce jeudi aux environs de 11 heures, des enfants sont venus m’annoncer qu’ils ont aperçu deux jeunes à bord d’une moto qui détenaient un bélier. Immédiatement, j’ai appelé un agent de sécurité posté au barrage de Toury, afin de procéder à l’authentification des documents qu’ils détiennent liés au bélier mis en doute », a brièvement expliqué Ibrahima Sory Diallo.
Dans la foulée, l’agent posté au PA de Toury, a donné plus de détails sur les circonstances dans lesquelles il a mis ces présumés voleurs aux arrêts.
« Effectivement, le président du Conseil de quartier Fallo Bowé m’a appelé pour m’informer que deux jeunes à bord d’une moto de marque TVS arrivent vers nous. Quand ils sont arrivés, je les ai interpellés avec un mouton. Je leur ai dit de me présenter les documents du mouton. Ils ont fait sortir au moins 5 papiers qui n’ont rien avoir avec le mouton qu’ils détenaient. Du coup, j’étais obligé de les garder, en attendant que le chef de quartier arrive. Les deux présumés voleurs voulaient me corrompre, en me proposant un montant de 4 millions de francs guinéens. Je leur ai répondu que je suis bien payé et il est de mon devoir de faire appliquer la loi », a-t-il expliqué.
Selon des informations obtenues auprès du président du conseil de quartier, ces présumés voleurs de bétail évoluent dans un réseau de vol de bétail qui a des ramifications dans d’autres préfectures de la région.
« Après vérification, j’ai trouvé que tous les papiers qu’ils détenaient n’étaient pas en rapport avec le mouton. Ils ont fabriqué des documents de nombreux districts pour pouvoir procéder au vol sans être inquiétés. Vous verrez des documents par exemple où il y a le cachet du district de Kambaya, dans la commune urbaine de Tougué et le district de Kégna dans la commune urbaine de Tougué. D’ailleurs, ils (les présumés voleurs ndlr ) nous ont dit qu’ils ne dormiront pas en prison. L’un d’entre eux d’ailleurs, a soutenu que son père est à la gendarmerie pour un cas de vol », a ajouté le président du conseil de quartier.
Aux dernières nouvelles, les deux présumés malfrats ont été embarqués à bord d’un pick-up en direction du commissariat central de Labé pour des fins d’enquêtes, apprend-on.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com