Sélectionné pour vous :  Guinée : le parti "Nos Valeurs Communes" suspend sa participation au sein de l'ANAD de Cellou Dalein Diallo

Affaire vol d’un coffre-fort de plusieurs millions d’euros et de dollars devant la CRIEF : Kerfalla Camara charge Dame Fanta Kamano

L’affaire portant sur le vol d’un coffre-fort du Cogérant du Groupement ECC-Guinée contenant plusieurs millions d’euros et de dollars américains, s’est poursuivie ce mardi, 2 mai 2023 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’audience du jour a tourné autour de l’interrogatoire d’un témoin, qui a visiblement chargé Dame Fanta Kamano, mise en cause dans cette affaire avec son fils Tamba Soye Kamano.

C’est une affaire rocambolesque qui porte sur un abus de confiance dont Dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano, sont accusés. En effet, au lendemain du coup d’État du 05 septembre 2021 en Guinée, Sieur Édouard Koundouno, Cogérant du Groupement d’entreprises ECC-Guinee, avait été appelé par sa Tante Fanta Kamano qui lui avait proposé de venir garder son argent chez elle, sous prétexte d’éviter une descente musclée à domicile de la part des militaires nouvellement venus au pouvoir. C’est ainsi pour des raisons de confiance entre un neveu et sa Tante, que l’argent a été mis dans un coffre-fort pour être gardé au domicile de Dame Fanta Kamano sis au quartier Tombolia, dans la commune de Matoto.

Quelques temps après, Édouard Koundouno fut informé par un membre de la famille, de la disparition du coffre-fort. C’était donc la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a appris siaminfos.com à travers un de ses reporters. D’interrogation en interrogation, le fils de Dame Fanta Kamano a été désigné coupable par un féticheur devant qui Tamba Soye Kamano avait d’ailleurs reconnu les faits, apprend-on. Il sortira par la suite une partie de l’argent du coffre-fort volé avant de prendre la poudre d’escampette.

L’affaire arrivée au tribunal, Tamba Soye Kamano avait été déclaré coupable des faits poursuivis et condamné par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme. Ainsi, un mandat d’arrêt international lui a été décerné. Sa maman quant à elle, avait été acquittée par le tribunal. Une décision contre laquelle, les avocats de la partie civile avaient relevé appel avant de se retrouver devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Pour l’audience de ce mardi, il a été question d’entendre des témoins de cette affaire qui parle du vol de plusieurs millions d’euros et de dollars. C’est ainsi que Kerfella Camara, maçon de profession, qui n’a pas tardé à accabler Dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano a été entendu par les différentes parties au procès.

« Un jour, Édouard m’a appelé pour me dire qu’il a perdu quelque chose, mais il ne m’a pas dit de quoi il s’agissait. C’est dans ça que j’ai mené ma petite enquête en interrogeant trois jeunes du quartier à Tombolia qui m’ont dit après que c’est un problème d’argent. Mais je lui ai dit que le problème se trouve dans sa famille. Deux jours après, je l’ai appelé pour lui dire que le colis (coffre-fort ndlr) a été transporté à Lansanayah où habitait la Dame Fanta Kamano. Et effectivement, c’est là qu’ils ont retrouvé le coffre-fort », a révélé Kerfalla Camara avant de pousser le bouchon un peu plus loin :

Sélectionné pour vous :  Célébration de la fête du Travail à Kindia : Le syndicat des militaires retraités réclame des mesures d'accompagnement

« J’ai été informé discrètement par des jeunes du quartier sur le mouvement de la famille et c’est par la suite que j’ai remonté l’information à Édouard. Et dans ça, on m’a cité le nom de Tante Fanta, Tamba et son beau-frère. On m’a dit que l’argent a été transporté à bord d’un véhicule 4×4 au domicile de Tante Fanta, à Lansanayah », a t-il déclaré.

Sur la demande de la défense et pour des raisons de santé dit-on, l’audience a été renvoyée au 9 mai prochain pour l’interrogatoire d’un autre témoin. Une demande de « trop » qui agace un des conseils de la partie civile.

A en croire Maître Moussa Diallo, la défense « en manque d’arguments » est en train de faire trainer la procédure pour tenter de « d’influencer » l’autre témoin de la partie civile.

« C’est vrai que des raisons de santé ont été avancées par un confrère qui est conseil de Dame Fanta Kamano, je ne peux que rester derrière la décision de la cour. Mais moi, je me dis que ça n’aurait pas valu la peine parce qu’il n’est pas le seul conseil que Dame Fanta a constitué pour sa défense. Et vous avez constaté qu’au départ ils étaient deux. A un moment donné, le second s’est éclipsé dit-on pour une autre procédure qu’il irait suivre à la Cour Suprême. Libre à lui, mais je dirais qu’il a juste provoqué cette situation pour qu’il y ait renvoi et peut-être avoir à contacter le témoin dont la déposition était souhaitée aujourd’hui. Et qui je crois, en plus de tout ce qui a été avancé jusqu’ici, pouvait être déterminante pour la suite du procès », s’est alarmé l’avocat au micro de siaminfos.com.

Il faudra donc attendre le mardi prochain date à laquelle est renvoyée l’audience, pour assister à l’audition d’un nouveau témoin dans cette affaire qui s’avère fleuve.

 

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...