Le projet Afrique vaccination Guinée (AFROVAX) vient d’être lancé en région forestière. C’est une initiative de la croix rouge française en collaboration avec la croix rouge guinéenne. L’ambition est d’appuyer les équipes techniques du ministère de la Santé dans la mobilisation des populations pour une large couverture vaccinale contre le Covid-19. Son lancement est couplé avec la formation des agents de terrain sur la communication en santé.
La croix rouge intensifie ses actions contre le coronavirus. Le projet Afrique vaccination Guinée vient d’être lancé à N’zérékoré. Avant le déploiement des agents vaccinateurs, les équipes techniques du ministère de la Santé et les comités préfectoraux de la croix rouge de Guéckédou, Macenta et N’zérékoré renforcent leurs capacités en communication de santé.
<< Le Covid 19 est en train de faire encore son petit pas. Et la croix rouge guinéenne en collaboration avec tous les partenaires, chacun en ce qui le concerne est en train de mener à bien ses activités pour éradiquer cette pandémie. Et comme il y a eu une première phase de lutte contre la maladie en Guinée, donc cette deuxième phase vient appuyer la première phase>>, a indiqué Elhadj Bhoye Barry, Vice-président de la croix rouge guinéenne.
Cet appui de la croix rouge française s’avère indispensable pour la lutte contre les maladies de masse dans la région forestière, selon Dr Pépé Bilivogui, l’inspecteur régional de la santé de N’zérékoré.
<< Pour que nous arrivions à l’amélioration de ces couvertures, on a besoin d’appui en matière de communication, en matière de sensibilisation pour susciter l’adhésion de la population mais aussi en matière d’appui aux équipes de vaccination et d’appui en intrant>>, a-t-il fait savoir.
Les religieux et les personnes vivant avec handicap constituent l’autre maillon de ce projet additionnel de mobilisation contre les épidémies en Guinée.
<< Le message que j’ai à l’endroit du gouvernement et ses partenaires, c’est que ces efforts tiennent en compte les droits qui sont les nôtres>>, a lancé Daoro ZOUMANIGUI, Président de l’Association Guinéenne pour Promotion Humaine (AGPH).
Pour sa part, le Secrétaire général de la ligue régionale des Affaires religieuses salue la synergie d’action coordonnée par la Croix rouge guinéenne depuis des années.
<< Chaque fois qu’il y a épidémie, pour éviter la maladie, c’est la Croix rouge qui forme nos laveurs de corps dans les Mosquées ici à N’zérékoré. Vraiment, on est très satisfait de la Croix rouge guinéenne et la Croix rouge française pour tous leurs appuis>>, se réjouit El hadj Amadou Soumaoro de la ligue régionale des Affaires religieuses de N’zérékoré.
L’agence française de développement (AFD) assure le financement de ces activités exécutées par les croix rouge française et guinéenne dans les préfectures de Macenta, Guéckédou et N’zérékoré.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com