Mois de la femme : à la rencontre de Houleymatou Diallo, une apprentie peintre dans la préfecture de Mamou
Le mois de la femme prend fin dans quelques heures. A cette occasion, notre rédaction a tendu son micro à Houleymatou Diallo, l’une des figures dans le monde de la peinture de Mamou. Malgré le regard de la société et le poids familial, cette femme fait son metier avec le grand amour.
Dame Houleymatou Diallo âgée de 25 ans et mère de deux enfants, connue dans la ville carrefour, a décidé d’embrasser la peinture comme metier de rêve. Dans cette entrevue accordée à notre correspondant, notre interlocutrice a expliqué les raisons qui l’ont poussée à exercer ce métier.
《Je me suis limitée en 7ème année. Et ici, j’ai commencé en novembre 2022 avec trois mois en alphabétisation, quatre mois en formation qualifiée et les deux mois qui restent pour le chantier de l’école. A l’issue des neufs mois, nous sortons diplômés en peinture et d’autres en maçonnerie ou autres. J’ai aimé la peinture plus que tous les autres métiers parce que là avec les BTP, nous pourrons bien travailler 》, explique-t-elle.
Dans l’exercice de son noble métier, Houleymatou Diallo ne manque pas d’admirateurs, qui l’encouragent souvent à prendre son travail très au sérieux. Des encouragements souvent accompagnés de petits gestes, ajoute-elle.
《Dès que certaines personnes me trouvent dans les chantiers, elles m’encouragent et me félicitent. Ces gens n’hésitent pas parfois à m’acheter le matériel nécessaire 》, dit-elle.
Malgré un début difficile, Houleymatou dit s’en sortir bien, même si elle demande l’aide des personnes de bonne volonté pour son autonomisation.
《Je demande aux personnes de bonne volonté de me venir en aide pour que je réussisse dans mon métier de rêve. Nous sommes dix-neuf apprentis chez notre maître, dix garçons et neuf filles dont trois qui ne sont pas mariées. Le 24 mai 2023, nous allons recevoir nos diplômes et je serai la seule indépendante et je vais chercher des marchés》, dit-t-elle.
Mamou, Jacques Kamano pour siaminfos.com