Au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’opération d’évaluation des partis politique n’a pas encore connu son épilogue. Certains partis politiques ont été omis lors de la première évaluation dont les résultats sont déjà connus. Ces partis ont été donc reçus mercredi afin qu’ils soient à leur tour évalués. Ils ont trois semaines pour répondre aux exigences du MATD. Parmi eux, le parti de l’avocat à la cour, Me Pépé Koulemou, qui d’ailleurs, pense qu’il est nécessaire de se soumettre à cette épreuve.
Le parti Alliance pour le renouveau national ainsi que plus d’une dizaine d’autres notamment l’alliance pour le changement et le progrès de Dr Ben Youssouf keita, ont été sur la liste des omis lors de la première phase d’évaluation des partis politiques.
Sont-ils animés par un sentiment de peur étant donné que les premiers résultats ont donné des partis dissous, suspendus et mis sous observation ? Pour Me Pépé Koulemou, il y a bel et bien un certain nombre de critères à remplir pour devenir un parti politique en Guinée.
« Véritablement, moi je ne trouve pas de difficulté par rapport à la question. Parce que vous ne pouvez pas être un parti politique sans siège, vous ne pouvez pas être un parti politique sans tenir de comptabilité et vous ne pouvez pas être un parti politique, vous vous limitez seulement à vous, sans être sur toute l’étendue du territoire national. Je ne suis pas dans le secret du ministère de l’Administration du Territoire mais ce qui est évident, il y a certains critères et certaines conditions qu’il faut accomplir pour que vous soyez parti politique. Nous ne trouvons pas d’objection. Ceux qui ont été dissous et suspendus, il y a certainement les raisons », a-t-il mentionné au micro de Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835