Le syndicaliste Mamadou Saliou hausse le ton: « Tous les secteurs professionnels doivent absolument avoir leurs conventions collectives »
La justice sociale pour tous les travailleurs de Guinée, c’est ce que réclame désormais le syndicaliste Mamadou Saliou Diallo. Pour lui, tous les secteurs professionnels du pays doivent avoir leurs conventions collectives. Ce, à l’image du secteur des Mines.
Que ça soit du privé ou du mixte, l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de Guinée dépendra de la signature des conventions collectives pour tous les secteurs concernés. C’est ce que soutient en tout cas, le camarade syndicaliste, Elhadj Mamadou Saliou Diallo. Pour le faire, le syndicaliste rassure que les démarches sont déjà en cours pour ouvrir des couloirs de négociations dans ce sens.
« C’est pourquoi, nous saluons la largesse d’esprit du président Ansoumane Kaba de la CJEGUI qui a déjà pris en compte l’ensemble des conventions collectives préparées qui sont à leur niveau et qui doivent être classées et introduites afin d’ouvrir les négociations l’une après l’autre. Celle qui retardait, c’était pour les Mines. Et comme ce boulot d’étranglement est terminé, nous nous apprêtons pour la suite. Tous les secteurs professionnels, du privé ou du mixte doivent absolument avoir leurs convictions collectives », a-t-il fait savoir.
Le syndicaliste dans ce cas de figure, s’est prononcé sur la situation relative à la signature de la convention collective de la presse privée de Guinée qui depuis après de nombreuses années de lutte, peine à voir le jour. A l’en croire, le processus est en marche pour gagner ce pari.
« Pour la presse privée, le projet est déjà sur table et au bon moment, tout le monde sera informé parce que les débats seront ouverts. Il faudrait que l’on comprenne que le travailleur n’est pas une bête de somme. C’est un homme qui mange et ce qui est doux sur la langue du patron, est aussi doux sur celle de l’ouvrier. C’est la justice sociale », nous a-t-il laissé entendre.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835