En séjour de travail depuis 48 heures en Guinée, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État française auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux a bouclé sa mission.
A l’occasion d’un point de presse animé cet après midi du jeudi, 20 avril 2023 à cet effet, l’émissaire de la France en Guinée a dévoilé son message qu’elle dit avoir passé au Président de la transition et aux acteurs sociopolitiques.
Chrysoula Zacharopoulou dit avoir encouragé la mobilisation de tout un chacun pour la réussite de la transition. Pour elle, « la réussite de la transition suppose en effet que les engagements pris auprès de la CEDEAO soient respectés et que le calendrier annoncé soit ténu dans un climat politique apaisé. Nous encourageons les dirigeants de la transition et l’ensemble des acteurs politiques à œuvrer encore davantage aujourd’hui dans cette direction.
La réussite de la transition suppose que toutes les forces politiques puissent avoir des places et puisent jouer un rôle dans la transition en Guinée aisément. C’est le message que j’ai passé avec clarté au Président de la transition. J’ai eu également des échanges très riches et constructifs sur l’avenir du pays avec les représentants des différentes forces politiques », a-t-elle fait savoir.
Dans son intervention, la secrétaire d’État française auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux a réitéré l’engagement de son pays à oeuvrer pour la réussite de la transition dans le strict « respect de la souveraineté » de la Guinée.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com