Sélectionné pour vous :  Foniké Menguè titille le colonel Doumbouya : « Il me fait pitié quand il se déplace avec un camp, en pensant qu’il a le pouvoir »

Les raisons du limogeage de l’ex-directeur du renseignement militaire connues ? Une de ses victimes brise le silence et fait de grosses révélations

Le limogeage par le président de la transition, du lieutenant-colonel Ismaël Keïta, ex directeur du renseignement militaire qui n’a pas passé inaperçu au sein de l’opinion nationale commence à révéler ses secrets. Cet officier supérieur de l’armée guinéenne se serait rendu fautif de graves infractions au préjudice de de certains citoyens.

L’une de ses victimes serait Ismaël Diabaté dit Nidal, qui aurait été victime d’abus d’autorité et de vandalisme de la part des militaires sur ordre du lieutenant-colonel Ismaël Keïta. Cet opérateur économique aurait été dépouillé de sa voiture d’une grande valeur et d’une somme de 77 mille dollars sur instruction du mis en cause.

« Un jeudi, le 28 décembre 2022, j’ai reçu une visite de quatre militaires habillés en tenue civile à mon domicile aux environs de 8H30. Ils m’ont présenté un ordre de mission signé par le lieutenant-colonel Ismaël Keïta, disant qu’ils sont venus m’arrêter. Très étonné, je leur ai demandé pour quels motifs ? Ils disent qu’ils n’en savent pas trop. Je leur ai demandé s’ils avaient un mandat de la justice, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas besoin. Par peur, j’ai cherché d’autres solutions, je me suis échappé. Quand je me suis échappé, ils ont sorti des armes en menaçant toute ma famille, menacé mon fils qui avait la clé de ma voiture en lui demandant de les remettre la clé, sinon ils vont lui mettre une balle dans la tête. Celui qui était à la tête du groupe, c’est un certain Abdoul Camara qu’on appelle « Boundouka » qui est actuellement d’ailleurs en prison pour d’autres actes similaires. Et comme celui-ci m’avait déjà appelé avant même leur arrivée, j’avais déjà son numéro, je l’ai appelé et je lui ai dit avant de bouger avec ma voiture, j’ai de l’argent dedans. Il m’a dit que si vous avez de l’argent dans la voiture, vous le perdez. Ça revient directement à nous. On échangeait même des messages où il me disait de venir négocier moyennant 5 mille dollars pour pouvoir reprendre ma voiture. J’ai dit non mais sachez que vous avez pris ma voiture qui contient de l’argent. Certains d’entre eux étaient montés dans ma chambre, ils ont cassé mon armoire et ont pris de l’argent. (…) Dans le véhicule et dans ma chambre, l’argent qui est parti s’élevait à 77 mille dollars. J’ai mené mes démarches depuis le 28 décembre 2022 jusque-là, il n’y avait pas une porte de sortie. Et finalement, j’ai porté plainte à la justice militaire », a-t-il expliqué.

A en croire la victime, un autre groupe de militaires toujours sur ordre de l’ex directeur du renseignement militaire lui a proposé la même somme que les premiers pour qu’il récupère son véhicule. Finalement, il va obtempérer mais sans encore entrer en possession de sa voiture en ce temps. Chose qui l’a poussé à saisir la justice militaire qui a fait son travail.

Sélectionné pour vous :  Insolite à Lelouma: une colonie d'abeilles s'empare d'une Mosquée et fait un mort

« Ceux-ci aussi sont venus me proposer 5 mille dollars pour récupérer ma voiture. Et puisque j’avais besoin de ma voiture, et puisque je savais que ma voiture qui était le problème, j’avais peur puisque c’est un haut gradé comme ça de l’armée, j’ai pris les 5 mille dollars, j’ai donné 4 mille 500 dollars à celui qui est venu d’aller remettre au lieutenant-colonel pour que je puisse avoir ma voiture. Mais, il a pris non seulement les 4500 dollars, il a aussi refusé toujours de me donner ma voiture et il roulait d’ailleurs dans cette voiture, il en avait fait un véhicule personnel à lui. Ça m’a frustré et c’est ce qui m’a poussé d’ailleurs d’aller vers la justice », a-t-il laissé entendre.

Dans son intervention, Nidal Diabaté indique qu’il n’y a rien entre lui et les nouvelles autorités. Il estime que c’est un simple abus de pouvoir d’un haut gradé de l’armée qui est, par ailleurs, un voisin.

« Je me connaissais avec le lieutenant-colonel Ismaël Keïta parce qu’il habitait juste à côté de chez nous au Camp Alpha Yaya et moi à Yimbaya, on se connaissait avant. Mais l’acte qui a été commis ce jour, jusque-là je me pose la question de savoir pourquoi cela ? Personne ne me l’a expliqué. Mais depuis que la voiture est partie, ils ont arrêté les poursuites, il n’y avait plus de menaces, donc je me suis dit que c’est le véhicule qui les intéressait », a-t-il martelé dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace.

Pendant ce temps, ces militaires accusés de destruction des biens privés et d’abus d’autorité sont en liberté. Ismaël Diabaté dit craindre pour sa sécurité et celle de sa famille.

« Je crains beaucoup. Je ne sais pas ce qui va se passer après, parce que non seulement sur les quatre personnes qui sont venues, il y a trois qui ne sont pas aux arrêts y compris le lieutenant-colonel Ismaël Keïta qui est introuvable. Réellement, il sait aussi que j’ai porté plainte à la justice militaire qui a au moins pesé [sur son limogeage]. Donc, je crains beaucoup mais je fais quand même toujours confiance en la justice militaire », a dit la victime.

Selon nos confrères, l’ex directeur du renseignement militaire serait poursuivi pour des faits de « destruction des biens privés, abus de confiance, vol et séquestration commis au préjudice de l’Etat, de monsieur Nidal Diabaté, domicilié au quartier Yimbaya, commune de Matoto et plusieurs autres victimes ».

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...