Projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole : le ministre guinéen de l’Agriculture reçoit une mission d’évaluation
L’État guinéen à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ambitionne de développer les sous-filières avicoles dans le pays. Pour y arriver, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry a reçu ce mercredi, 26 avril 2023, une mission d’évaluation du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG).
Ce projet qui a vu le jour en 2018 avant d’être réévalué en 2019 par l’AFD et le PEFFAG apprend-on, œuvre pour le développement des différentes sous-filières avicoles dans le pays.
« C’est un projet qui vise le développement des différentes sous-filières avicoles en Guinée afin de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires du pays en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles. Spécifiquement, le projet permettra de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous-filières avicoles nationales », fait savoir le département avant de préciser :
« Cette évaluation à mi-parcours permettra de répertorier les progrès du projet quant aux objectifs à atteindre et les difficultés à l’obtention de résultats pour certaines activités et l’analyse des écarts. Le ministre a mis cette occasion à profit pour exposer sa vision du projet tout en soulignant l’importance de l’adaptation du PEFFAG à l’actuelle structure du département ministériel afin d’être en adéquation avec les changements opérés tant dans la mise en place de nouveaux outils que de mécanismes visant à appuyer le secteur de l’élevage tout en renforçant l’économie du marché. Il a indiqué l’importance que revêt ce projet dans la mesure où l’aviculture constitue la deuxième priorité de son département après le secteur rizicole en termes de création de revenus et d’emplois particulièrement au niveau de la couche juvénile », rapporte le service de communication dudit département.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com