Sélectionné pour vous :  Affaire mise en liberté : Kabinet Sylla (Bill Gates) débouté par la CRIEF et renvoyé à mieux se pourvoir

Mali: onze religieux dont des imams, acquittés pour trouble à l’ordre public

Après la condamnation de trois imams cette semaine par la justice de paix de Mali pour rébellion, un second groupe de 11 personnes était ce jeudi 17 Avril 2025 devant le juge pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement. Selon nos informations, ces 11 fidèles musulmans étaient composés d’imams, de muezzins et d’autres fidèles.

Contrairement au premier groupe, le second groupe n’a pas été retenu dans les liens de la culpabilité. Ces prévenus ont tous été renvoyés des fins de poursuite pour des faits trouble à l’ordre public, a appris siaminfos.com auprès d’une source judiciaire.

Les interpellations et jugement des religieux qui ont célébré la fête de ramadan en différé, contrairement au communiqué du département chargé des Affaires Religieuses se poursuivent dans la préfecture de Mali. Ce jeudi 17 avril, 11 autres fidèles étaient à la barre de la justice de paix de Mali, même s’ils ont bénéficié d’une relaxe pure et simple.

Sur le déroulement de l’audience, une source judiciaire bien informée, apporte des précisions :

« Il y a un second groupe qui a été jugé ce jeudi, 17 avril 2025. Ce groupe est composé de 4 muezzins, 4 imams et d’autres fidèles. Ces fidèles sont venus de villages différents, notamment de Warnani et de Wanwan dans la commune urbaine de Mali. Ces fidèles étaient poursuivis pour des infractions comme: participation délictueuse à un attroupement, trouble à l’ordre public. Ces infractions sont punis et prévues par le code pénal. Hier mercredi 16 avril 2025, ils ont été mis à la disposition de la justice pour des fins de la procédure. Mais pour le cas précis de ces 11 fidèles, ils se sont tous abstenus de prier le dimanche, chacun est resté chez lui. Ce n’est pas ce que la justice poursuit. C’est quand vous vous rassemblez dans un lieu public, et que vos agissements troublent la tranquillité publique, ce sont ces faits qui sont poursuivis.

Sélectionné pour vous :  Labé: l'ordre régional des pharmaciens suspend un pharmacien pour faute lourde

Mais comme accuser ne veut pas dire coupable, il a été signifié à la barre qu’ils n’ont pas commis d’infraction en lien avec la prière de l’Aïd El Fitr. C’est ce qui les différencie du premier groupe. C’est pourquoi, comme la justice n’a trouvé aucun élément contre eux, elle ne pouvait pas les retenir dans les liens de la culpabilité. Ils ont tous été relâchés et sont rentrés chez eux », a expliqué une source judiciaire.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...