Sélectionné pour vous :  Le gouvernement guinéen se défend : "Comparativement aux pays voisins, les prix en Guinée sont encore relativement bas" 

Marc Yombouno s’enorgueillit:  » Ils ont toujours dit que ce qu’Alpha a fait c’est de l’arnaque, mais le retour du bateau a prouvé le contraire »

Le retour du bateau thermique turc a été largement débattu au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 17 août 2024. Vraisemblablement, les responsables de l’ancien parti au pouvoir sont heureux du retour de cette centrale flottante. Pour la simple raison que cette initiative reste un des héritages du président déchu, Alpha Condé, disent-ils.

A en croire Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG AEC et ancien ministre guinéen du Commerce, la déserte en courant électrique avait connu une nette amélioration sous Alpha Condé.

« On ne gère pas un pays avec la passion, ni avec la haine. C’est des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’était la source de magouilles, des détournements du professeur Alpha Condé, Ils ont dit que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau. Mais, que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. Donc, aujourd’hui, le professeur Alpha Condé est grandi. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24H/24 dans Conakry et le grand Conakry. Ils ont ramené le bateau, et l’eau, le fonctionnement des barrages. Et à un moment, ils ont même dit que les barrages, que c’est de l’arnaque que le professeur a faite. Mais c’est un gros mensonge aussi. C’est que lorsqu’ils ont renvoyé le bateau, la retenue qui se gérait concomitamment, intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé, y avait plus d’eau. Et donc, il n’y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait plus d’électricité. L’incendie est venu s’ajouter. Et vous avez remarqué, quand ils ont dit que le bateau c’était de l’arnaque, avec les fortes pluies là, est-ce que l’électricité ne s’est pas améliorée? Ça s’est amélioré avant même l’arrivée du bateau. Ça veut dire que les barrages sont bien construits. C’était la mauvaise gestion de la retenue. Aujourd’hui, beaucoup de quartiers ont au moins 20 heures de courant sur 24 avant que ce bateau ne soit branché », indique Marc Yombouno avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Le président de l’URTELGUI sur le retrait de Djoma média de Canal+ : « C’est une surprise totale pour nous et un manquement grave »

« Mais tout ce qu’Alpha fait, on dit que c’est de l’arnaque. Pourquoi on n’a pas dit que Garafiri c’est de l’arnaque ?Pour ceux qui sont jeunes, même les enfants d’un mois ont cotisé pour Garafiri, on a dit que ça allait servir tout le pays, mais ça produit combien de mégawatt? Alpha a fait plus que ça. Mais on dit toujours que ce qu’Alpha a fait c’est de l’arnaque. Donc, le retour du bateau a prouvé le contraire », martèle Marc Yombouno.

« Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé. Nous leur demandons de ne plus saboter, de continuer à atteindre l’objectif que le professeur a visé, c’est-à-dire l’électrification de tout le pays. Et, c’est ce qu’a visé le professeur. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, tout est là. Ils ne doivent pas inventer la roue. Et l’électricité est source de développement. Quand il y a l’électricité, il y a création d’emplois, il y a beaucoup de choses qui se créent.

Donc, nous félicitons une fois encore ceux qui ont convaincu l’autorité de faire émerger le bateau. Et donc, c’est aussi vous dire que beaucoup de choses qui ont été dites à travers le retour de ce bateau, comprenez que c’était du chantage. C’était comment gâter ou bien détruire la visibilité des résultats positifs de la gouvernance du professeur Alpha Conde », a conclu l’ancien ministre.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...