Sélectionné pour vous :  Suspension du procureur Israël Kpoghomou : Alphonse Charles Wright sort du silence et apporte des précisions

Mariage: Injures graves, violences et répudiation sont causes de divorce, selon le Juriste Kalil Camara

Certains comportements malveillants entre époux peuvent rompre ou rendre difficile le maintien de la vie commune. C’est pourquoi la loi admet ces faits comme causes du divorce. Ainsi, l’époux qui en est victime peut demander le divorce pour faute de l’autre conjoint qui se verra supporter toutes les conséquences y afférentes.

Dans ce article, nous parlerons essentiellement des injures graves, les coups, blessures ou violences entre époux et la répudiation.

I- Injures graves, coups, blessures et violences ou autres sévices

Un (e) époux (se) victime des faits susvisés peut demander le divorce aux torts exclusifs de son conjoint(e). En cas de divorce au tort d’un époux, celui-ci en supporte toutes les conséquences y compris des dommages-intérêts à accorder à la victime.

Exemple : une femme qui a été frappée, blessée par son mari peut demander le divorce.

Exemple 2 : Un mari peut demander le divorce lorsque son épouse a insulté ses parents.

II- La Répudiation

Si la religion donne le droit au mari de mettre fin unilatéralement au mariage en renvoyant, reniant sa femme ou en refusant d’accomplir les devoirs conjugaux à son égard, en droit les conséquences d’un tel acte sont graves.

Une femme victime de répudiation peut demander le divorce pour faute au tort exclusif de son époux.

NB:

Le (a) conjoint (e) au tort de qui le divorce a été prononcé pour faute peut perdre gros en fortune.

 

Kalil Camara, Juriste

Sélectionné pour vous :  Incidents lors du match ASK-Milo FC : le président de la LGFP s'oppose à la décision de reprise de la commission norme, éthique et discipline
Laisser une réponse
Share to...