Sélectionné pour vous :  Renvoi du procès du massacre du 28 sept pour cause de petit-déjeuner : le ministre de la Justice parle d'un "acte de sabotage"

Massacre de Thiaroye: « Le sang versé fut celui de l’Afrique », rappelle le président Diomaye Faye

Le président sénégalais a présidé ce lundi 1er décembre 2025, dans le camp de Thiaroye, la cérémonie de commémoration du 81e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais de 1944. Bassirou Diomaye Faye était accompagné de plusieurs personnalités africaines : son homologue gambien Adama Barrow, le président du Parlement togolais Komi Sélom Klassou et le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné. Dans son allocution, le chef de l’État sénégalais a prononcé un discours fort à l’intention du continent.

Selon lui, « Thiaroye n’est pas qu’un fait historique, c’est tout un symbole. Symbole de la violence du système colonial, mais aussi symbole de la résistance africaine et de notre souffle irrépressible de liberté et de souveraineté […] Nous sommes réunis sur la terre meurtrie de Thiaroye pour rappeler que la vérité ne s’efface jamais. Elle finit toujours par réclamer justice. Leur sort fut tragique une fois la mission terminée. Puisqu’ils furent brutalement assassinés par l’armée coloniale », a-t-il regretté avant d’annoncer des mesures concrètes.

« Pour que cette vérité soit visible, pour qu’elle habite notre espace autant que notre conscience, il sera érigé une stèle commémorative du massacre de Thiaroye entre le camp et le cimetière, afin de réunir les deux lieux de vérité. Ce travail de mémoire dépasse la simple commémoration. Il est aussi tourné vers l’avenir. C’est pourquoi le Gouvernement s’engage à renforcer la place de l’histoire du massacre de Thiaroye dans nos programmes scolaires. Nos enfants doivent en connaître les séquences, les acteurs et les récits. Ils doivent comprendre les mécanismes de la domination coloniale et la valeur de la résistance », a déclaré le président.

Sélectionné pour vous :  Affaire Souleymane Traoré : la CRIEF ordonne un transport judiciaire au siège du Fonds d'entretien routier (FER)

Il a insisté sur la dimension panafricaine de l’événement : « Si le massacre a eu lieu ici, sur le sol sénégalais, le sang versé fut celui de l’Afrique. Commémorer Thiaroye, c’est reconnaître que nos destins sont liés. C’est faire de cette tragédie le socle d’une solidarité panafricaine et un pilier de l’avenir que nous construisons […] Thiaroye nous rappelle que la vérité, la justice et la dignité ne s’effacent jamais. En honorant nos Tirailleurs, nous réaffirmons que leur sacrifice éclaire notre conscience nationale et guide notre marche collective vers une Afrique unie, souveraine et fidèle à son histoire », a-t-il martelé.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél.: 627 56 46 67

E-mail: souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...