Sélectionné pour vous :  Guinée : vers la mise en place du Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO)

Massacre du 28 sept : « le chef de l’Etat est totalement responsable de ce qui est arrivé » (Dr Ben Youssouf Keita)

Le président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), ancien membre du Bureau politique national de l’UFDG a fait sa deuxième comparution ce mercredi, 12 avril 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry en charge de juger le massacre du 28 septembre 2009.

A la barre, Dr Ben Youssouf Keita estime que le Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara étant le Chef suprême des armées à l’époque en est le premier responsable de ces crimes jugés « odieux » commis sous son magistère.

« Pour moi, le chef de l’Etat est totalement responsable de ce qui est arrivé. C’est comme moi, je serai totalement responsable de ce qui arrivera à ma famille. La Guinée, après la prise du pouvoir après le décès de Lansana Conté, c’est le président Dadis qui est arrivé. Tout ce qui est arrivé pendant sa mandature, c’est sa responsabilité », a déclaré le président du parti ACP.

Bien qu’il dit n’avoir pas de preuves concrètes sur la responsabilité du Capitaine Moussa Dadis Camara, Dr Ben Youssouf Keita souligne que les différentes sorties médiatiques du président de la transition à l’époque exprimant son intention de se présenter aux élections de 2010 sont la base des évènements du 28 septembre 2009.

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Unification des inscriptions dans les écoles guinéennes : ce que pense la FSPE (Fédération syndicale professionnelle de l'éducation)
Laisser une réponse
Share to...