Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara réactive sa machine d’alerte sur l’état de santé d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba. L’avocat indique que son client souffre de la hernie de la ligne blanche et que son état de santé va de mal en pis. Il sollicite à cet effet, une évacuation d’urgence de celui qui a été condamné à dix ans de prison au compte du procès des événements du 28 septembre, 2009.
Me Paul Yomba Kourouma appelle les autorités judiciaires dit vouloir vite agir dans le cadre de l’évacuation de son client. Car selon lui, c’est le seul moyen pour permettre ce dernier de ne pas succomber de cette maladie d’ici l’ouverture du procès en appel devant la cour d’appel.
« Le ministre de la justice a ordonné que Toumba soit transféré dans une officine médicale Ignace Deen pour poser le diagnostic avant d’être retourné à la maison centrale. Le ministre a dit de rencontrer le Premier ministre mais si ça coûte cher à l’Etat, nous mêmes on peut faire évacuer Toumba… Si Toumba n’est pas pris en charge, il va mourir avant le procès en appel, c’est pourquoi on parle. Toumba est perdant de vie, il est sérieusement malade. Toumba même reconnait qu’il est en phase terminale. Donc, on attend de voir les issues sinon ce n’est pas bon pour lui. Il ne peut pas être opéré ici, il faut qu’il soit évacué de ce pays pour être opéré. D’abord, il ne lui reste pas grand chose en termes de punition », a lancé cet avocat de l’ex aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara.
Il faut également signaler que jusqu’ici, Me Paul Yomba Kourouma pense que la décision condamnant son client à 10 ans d’emprisonnement est arbitraire.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835