Sélectionné pour vous :  Inondations à Matoto: par manque d'habitation, soixante-six sinistrés recasés dans une école privée

Menaces sécuritaires en Guinée : un centre d’alerte précoce inauguré par le Premier ministre

Même si de réelles menaces sécuritaires ne guettent pas le pays, la Guinée reste tout de même vigilante. Pour matérialiser cette vigilance, le Premier ministre a inauguré ce mercredi, 20 novembre 2024, le Centre national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires, à Conakry. Selon une note officielle de la Primature guinéenne, il s’agit d’un événement qui « s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. »

Le service de communication de la Primature rapporte également que la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO a déclaré que « Le dispositif de renforcement de la prévention des conflits est une avancée significative dans l’architecture de paix et de sécurité de la Guinée et de l’ensemble de la sous-région », déclare-t-elle.

Quant au Premier ministre Amadou Oury Bah, il a souligné que: « Aujourd’hui, l’épicentre des conflits s’est déplacé vers le Sahel. Bien que nous n’ayons pas enregistré un afflux significatif de réfugiés en Guinée à cause de ce conflit, nous restons très attentifs à l’évolution de la situation, notamment au Mali (…). De nos jours, les questions de souveraineté nationale ne résistent ni à une épidémie ni à une catastrophe naturelle.»

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Boké : des élèves de l'école primaire de Bintimodia étudient à même le sol par manque de tables-bancs 
Laisser une réponse
Share to...