Ministre guinéen de la Défense: « Je ne suis pas au courant de la présence d’une base militaire étrangère »
Depuis plusieurs mois, de folles rumeurs continuent de se propager sur la présence d’une base militaire étrangère en Guinée. Le ministre de la Défense nationale s’est prononcé sur cette affaire pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale. Dans une interview diffusée mardi à la télévision nationale, Aboubacar Sidiki Camara a dit à qui veut l’entendre que la Guinée n’a pas pour le moment besoin d’une force étrangère.
Le ministre Idiamine parle de fausses informations visant à manipuler l’intelligence de la population et semer de doute et de la peur dans la tête des Guinéens. Mais il rassure contrairement à ce qui se raconte, qu’il n’y a aucune base militaire étrangère dans le pays. D’ailleurs selon lui, pour qu’une force militaire étrangère s’installe dans un pays, il y a des préalables à respecter.
« Je ne suis pas au courant de la présence d’une base militaire étrangère. Il n’y a pas un centimètre du territoire guinéen pour accueillir une base militaire étrangère. Les gens l’affirment parfois par ignorance. Pour qu’un État puisse céder une partie de son territoire à une puissance étrangère, il faut un référendum. Cela n’a jamais existé et cela ne ressemble pas à l’histoire de la Guinée. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais nous n’en avons pas besoin. Nous avons besoin de partenaires techniques », a précisé le ministre guinéen de la défense nationale.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835