Mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition : « Il faut qu’on continue à faire pression sur le CNRD » (Ismaël Condé)
Le maire de Matam fait partie de ceux qui estiment que les manifestations de rue ont plus d’inconvénients que d’avantages. Alors que le grand Conakry a connu une journée mouvementée ce mercredi, 10 mai 2023, suite à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG), Ismaël Condé estime qu’il faut changer de stratégie.
Interrogé ce mercredi, ce cadre de l’UFDG a suggéré aux FVG de mettre la pression sur la junte au pouvoir pour la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition :
« Nous sommes les plus grandes victimes des manifestations en Guinée, aucun parti en Guinée n’a été victime des manifestations politiques que l’UFDG. Nous avons perdu plus de 500 de nos jeunes qui sont aujourd’hui enterrés dans les cimetières. Nous avons des centaines de jeunes qui sont victimes de blessures irréversibles sans aucune justice. Si on pensait que la manifestation allait être la solution, on allait être au pouvoir en 2020. Il faut qu’on repanse notre stratégie. Au-delà des questions de manifestations, il faut qu’on continue à faire des pressions sur le CNRD pour que les 10 étapes de la transition puissent être menées. En refusant catégoriquement de venir à la table de négociations tant que certains préalables n’aboutissent pas alors qu’on est à 5 mois déjà du début du chronogramme de la transition. Qui a beaucoup plus intérêt aujourd’hui qu’une élection transparente et crédible soit organisée plus que l’UFDG ? (…) Cellou Dalein a réussi là où beaucoup ont échoué », a-t-il décalé sur les antennes de la radio Espace.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com