Sélectionné pour vous :  Lelouma : le nouveau juge de paix installé dans ses nouvelles fonctions

Ismaël Condé milite pour le retour de Cellou Dalein : «A un moment donné, si on veut diriger ce pays, on affronte la réalité»

C’est un cri de cœur que vient de faire le maire de Matam, membre du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Ismaël Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble être irrité aujourd’hui par l’exil de son leader Cellou Dalein Diallo.

 

Interrogé sur cet état de fait ce mercredi, 10 mai 2023, l’élu a estimé que l’ancien Premier ministre doit revenir au pays pour, soutient-il, mener le combat avec les siens à l’interne :

 

« Quand il y avait un mandat d’arrêt international contre moi, je pouvais rester en exil, je pouvais ne pas revenir me battre. Je suis revenu malgré le risque d’arrestation pour mes opinions. Le Pr Alpha Condé a fait la prison, les Kassory sont en prison aujourd’hui. A un moment donné, on ne dit pas que Cellou Dalein doit aller en prison, personne ne souhaite ça. Mais, à un moment donné, si on veut diriger ce pays, on affronte la réalité. Il faut que nous soyons tous là pour mener cette transition. Je ne suis pas d’accord qu’il soit hors du pays pendant tout ce temps parce qu’il n’a pas confiance à la justice », a-t-il martelé avant de poursuivre :

 

« Quand je lui ai demandé si je devais rester en exil ou revenir au pays, il m’a conseillé de ne pas rester en exil, que de venir se battre pour avoir le pouvoir. Quand je suis rentré, j’ai été arrêté et j’ai fait un an de prison. De toutes les façons, il faut qu’on s’assume. Quand on veut diriger un pays, qu’on soit capable d’affronter tous les obstacles. Aujourd’hui, c’est lui qui nous manque sur le terrain pour continuer ce combat, pour une Guinée à laquelle nous aspirons tous », a-t-il confié à nos confrères de la radio Espace.

Sélectionné pour vous :  Boycott des cours par des enseignants contractuels à Kindia : ce qu'en dit leur coordinateur régional 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...