Sélectionné pour vous :  Le ministre Charles Wright aux procureurs d'instance : « Ne reposez pas tout sur les substituts comme vous le faites »

Mise en place du Haut conseil des greffiers en Guinée : « Désormais, on va aller vers une tendance beaucoup plus rigoureuse »

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme entend restaurer l’ordre et la discipline au sein de la corporation des greffiers. Pour ce faire, Alphonse Charles Wright compte créer le haut conseil des greffiers. Et sa mise en place sera faite dès le jeudi, 18 janvier prochain selon ses déclarations. Et, cela permettra de contrôler absolument le recouvrement des recettes judiciaires.

Le Garde des Sceaux a fait cette annonce à l’occasion de sa rencontre lundi avec les chefs de greffe. A l’image du conseil supérieur de la magistrature, le haut conseil des greffiers sera composé que des greffiers compétents et qui ont une notoriété irréprochable, rassure Alphonse Charles Wright. Si tout va bien selon le ministre de la justice et des droits de l’homme, cette autre structure va voir le jour dans moins de 72 heures.

« C’est fini! Désormais, dans toutes nos juridictions en ce qui concerne les amendes, elles doivent être déposées au trésor. Vous avez celui qui est chargé du recouvrement des recettes judiciaires. Le département de la justice devrait avoir beaucoup plus de recettes aujourd’hui. J’ai dit aux chefs de greffe, en ce qui concerne les transports judiciaires, toute mesure qui n’indique pas le montant dans la décision, ne doit faire l’objet de négociation de quelque nature que ce soit. Les citoyens se plaignent du retard dans la délivrance des expéditions de décision de justice. Désormais, on va aller vers une tendance beaucoup plus rigoureuse. C’est pourquoi on va mettre dès le jeudi prochain le haut conseil des greffiers. Vous savez, il y a le conseil supérieur de la magistrature, qui s’occupe de la discipline des magistrats, il faut mettre en place aussi une structure qui va s’occuper de la discipline des greffiers, qui ne va être composée que de greffiers », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Inondation à Coyah: témoignage d'une victime qui a échappé de justesse à une noyade

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...