Malgré la mise sous observation de 45 jours décidée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu, ce samedi 15 mars 2025, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national. Face aux militants, Souleymane Souza Konaté, président de la Commission Communication de l’ANAD et conseiller personnel de Cellou Dalein Diallo, a fustigé ce qu’il qualifie de « contradiction » des autorités administratives et judiciaires concernant la situation du parti.
Sous le coup d’une mise sous observation de 45 jours, imposée par le MATD pour absence de congrès, le parti de Cellou Dalein Diallo accuse les autorités de mener une politique de « deux poids, deux mesures » pour l’empêcher de fonctionner normalement.
Prenant la parole devant un public mobilisé, Souleymane Souza Konaté a pointé du doigt ce qu’il considère comme des décisions incohérentes et contradictoires entre les institutions de la transition.
«La haine du CNRD envers l’UFDG a atteint un niveau tel que cette attitude doit devenir une source de mobilisation et de détermination pour nous », a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Le responsable de la communication de l’ANAD a souligné ce qu’il juge être une incohérence flagrante:
« Le ministère de l’Administration du Territoire nous intime l’ordre d’organiser un congrès sous 45 jours sous peine de suspension, tandis que le tribunal de Dixinn, lui, demande l’arrêt de ce même congrès au motif qu’il y aurait des problèmes internes. Une même institution, un même pays, mais deux décisions opposées», a-t-il dénoncé avec véhémence.
Malgré ces tensions, l’UFDG se veut rassurante quant à sa capacité à poursuivre ses activités. Souleymane Souza Konaté a affirmé que le parti reste mobilisé pour tenir son congrès national. « Ce torchon du ministère de l’Administration du Territoire n’engage que ceux qui y croient. De notre côté, nous poursuivons les préparatifs de notre congrès en attendant que les différentes institutions alignent leurs positions », a-t-il insisté.
Il a également réaffirmé la volonté du parti de poursuivre son combat pour l’alternance démocratique en Guinée. « De toutes les façons, l’UFDG reste déterminée à ce que l’alternance démocratique soit une réalité dans notre pays », a-t-il conclu sous les acclamations des militants.
MAD pour siaminfos.com